Tonicardiaque
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, qui tonifie le cœur
Employé comme nom
- en pharmacologie, médicament tonifiant pour le cœur
"tonicardiaque" dans l'encyclopédie
-
MUGUET, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 588 mots
- 1 média
Diurétique et purgatif par son convallaroside, le muguet est, aux doses thérapeutiques, puissamment tonicardiaque par l'ensemble de ses composants. Il ralentit et régularise le rythme du cœur, accroît l'amplitude des contractions : l'action est à la fois directe (localisation de la substance dans le muscle cardiaque) et indirecte via le système nerveux.
-
OUABAÏNE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 457 mots
Plus toxique que la digitaline, c'est un meilleur tonicardiaque, très utile en cas d'urgence. Indirectement, c'est aussi un diurétique, car elle améliore la circulation cardiaque et produit une vasodilatation rénale.
-
GENÊT À BALAIS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 553 mots
La spartéine est tonicardiaque ; elle exerce une action légèrement curarisante sur les terminaisons des nerfs moteurs et paralysante sur le système nerveux central. Elle stimule les centres respiratoires et atténue la sensibilité à la douleur, ce qui a permis de l'employer comme adjuvant dans l'anesthésie générale. Elle a comme la scoparine une action diurétique.
-
LÉGUMINEUSES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 11 534 mots
- 7 médias
(les cytises sont toxiques et le genêt à balai contient de la spartéine, alcaloïde tonicardiaque), les Lotoïdées arborescentes des régions froides ou tempérées sont des herbes vivaces ou annuelles. Le genre Astragalus (1 600 espèces) est surtout représenté dans les régions arides du Proche-Orient ; la gomme adragante est un exsudat de la tige de quelques astragales de Turquie, d'Arménie et d'Iran.
-
PARIÉTALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 15 698 mots
- 8 médias
Parmi les autres petites familles, de nombreux genres ont un intérêt économique souvent local : les Oncoba et Flacourtia (Flacourtiacées), le papayer (Carica papaya, Caricacées) fournissent des fruits comestibles ; de la papaye, on extrait de plus la papaïne et un alcaloïde tonicardiaque ; des graines de rocouyer (Bixa orellana), on tire un colorant, le rouge d'Annatto.