Tonifiant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui tonifie, qui revigore, donne du tonus (au physique comme au moral)
Employé comme nom
- substance, médicament qui tonifie
Forme dérivée du verbe « tonifier »
"tonifiant" dans l'encyclopédie
-
SACHS MAURICE (1906-? 1944)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 2 144 mots
Le style joue d'ailleurs sur toute la palette de la mauvaise foi : ainsi Le Sabbat met en scène la confession de sa malhonnêteté, tandis que La Chasse à courre, par exemple, est traversé par le cynisme le plus allègre au point d'en être tonifiant !
-
MORETTI NANNI (1953- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 13 284 mots
À la droite (qui, dit-il, « ne comprendra jamais mon ironie ») comme aux anciens gauchistes, il oppose un radicalisme amer et tonifiant, une énergie physique et verbale incessante, une révolution sociale inséparable d'une transformation de soi à laquelle le cinéma peut puissamment contribuer à condition que l'on s'y implique personnellement. Quoique très préparée déjà (pas la moindre improvisation), la mise en scène des premiers films fait place à une forme plus classique à partir de Bianca (1984), où l'obsession de pureté – qu’évoque le titre – domine chez Michele, cette fois professeur au lycée Marilyn Monroe, qui devient assassin pour lutter contre le relâchement des mœurs avant de se livrer, presque serein, à la police.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Appareil circulatoire humain
- Écrit par Claude GILLOT, Jean PAUPE, Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 93 526 mots
- 13 médias
Au cours du développement humain, l'appareil circulatoire est l'un des premiers à s'ébaucher. Ce fait traduit l'importance vitale du flux circulatoire dès le début de l'embryogenèse. Il alimente en effet les tissus en formation et draine les résidus de la nutrition. Très vite le cœur est fonctionnel. Ses battements, d'abord imperceptibles, deviennent audibles au stéthoscope, ce qui est l'un des moyens dont dispose le médecin pour suivre le développement du fœtus.