Tonique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a de l'énergie, du tonus
- qui fortifie (physiquement ou moralement)
- en linguistique, sur quoi porte l'accent
Employé comme nom
- musique première note de la gamme du ton considéré
- en médecine, un fortifiant, un stimulant
"tonique" dans l'encyclopédie
-
CADENCE MUSICALE
- Écrit par Edith WEBER
- 2 319 mots
- 5 médias
Plusieurs types d'enchaînements sont utilisés pour marquer un repos passager ou définitif : la cadence parfaite (V-I), conclusive, va de la dominante vers la tonique ; la cadence imparfaite (V-I) va de la dominante au premier renversement de l'accord de tonique (6/3) ; la cadence ouverte utilise le deuxième renversement (6/4) ; la cadence plagale (IV-I) va de la sous-dominante à la tonique ; elle a un effet conclusif et une connotation religieuse ; la cadence à double sensible (xiiie s.
-
PLAGALE CADENCE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 203 mots
Formule harmonique conclusive qui fait passer de la sous-dominante à la tonique ; par exemple, en ut majeur, de fa (sous-dominante, 4e degré) à ut (tonique, 1er degré) : fa-la-ut, suivi de do-mi-sol-ut.
-
TONUS MUSCULAIRE
- Écrit par Paul LAGET
- 17 972 mots
- 2 médias
– Le cervelet constitue également un centre essentiel dans la régulation tonique, son influence s'exerce à la fois sur les motoneurones α et γ et intervient de façon spectaculaire dans la régulation tonique fine nécessaire à l'exécution correcte du mouvement volontaire. Cette action cérébelleuse est facilement perçue dans le syndrome cérébelleux tel qu'il est observé chez l'homme, et dans lequel tremblement et dysmétrie s'associent à une hypotonicité musculaire.
-
Les tracas du Hobo Blues, BREAUX (Amédé)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 900 mots
L'accord avec ajout d'une sixte sur la tonique et la dominante, le violon joué en croches, le sentiment de pédale de tonique et la tendance pentatonique de la ligne vocale donnent à l'ensemble une saveur country.
-
GENTIANE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 725 mots
- 1 média
; gentianacées) la plante tonique par excellence ; c'est la panacée des montagnards d'Europe. Sa racine, seule partie utilisée, était l'un des fébrifuges les plus prescrits avant l'introduction du quinquina sur le Vieux Continent (1639). De nos jours, elle figure plus souvent dans des liqueurs, des « apéritifs » et autres spiritueux que dans des compositions médicamenteuses.