Tonitruant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- familièrement, qui produit un bruit énorme (une voix tonitruant e)
Forme dérivée du verbe « tonitruer »
"tonitruant" dans l'encyclopédie
-
SVINDAL AKSEL LUND (1982- )
- Écrit par Anthony G. CRAINE et Encyclopædia Universalis
- 3 600 mots
De retour, il se distingue aux Championnats du monde de Val-d'Isère, en février 2009 : il s'adjuge la médaille de bronze dans le super-géant remporté par le Suisse Didier Cuche ; surtout, auteur d'une descente remarquable, il parvient à résister dans le slalom au retour tonitruant du Français Julien Lizeroux et remporte la médaille d'or dans le super-combiné.
-
SANS FILTRE (R. Östlund)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 4 040 mots
- 1 média
Le finale en sera à la fois tonitruant et révulsant : un repas gastronomique qui vire à la catastrophe quand, au cours d’une tempête, tout ce beau monde, pris de nausées et de vomissements, se rue aux toilettes. Le dernier mouvement, largo, « The Island », retrouve les rescapés sur une île où une domestique (Dolly de Leon), exploitée sur le navire, prend le commandement et mène tout le monde à la baguette.
-
MANFREDI NINO (1921-2004)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 652 mots
Ainsi, il est un tonitruant Ruzzante dans La Betía de Gianfranco De Bosio, un mémorable Geppetto dans Les Aventures de Pinocchio (1972) de Luigi Comencini, un innocent faussement accusé par la police fasciste dans Girolimoni il mostro di Roma (id.) de Damiano Damiani, un émigrant rejeté par la Suisse dans Pain et chocolat (1974) de Franco Brusati, un militant communiste toujours vaincu et toujours debout dans Nous nous sommes tant aimés d'Ettore Scola (id.
-
ENGEL ANDRÉ (1947- )
- Écrit par David LESCOT
- 5 061 mots
un style de mise en scène inédit et tonitruant. Accompagné du peintre et scénographe Nicky Rieti, dont il ne se séparera plus, et du dramaturge et philosophe Bernard Pautrat, Engel imagine une représentation théâtrale qui bouleverserait les codes et les traditions du dispositif scène-salle. Ce sera Baal (1976), la première pièce de Brecht, interprétée par Gérard Desarthe dans les haras de Strasbourg.
-
IVANHOÉ, Walter Scott Fiche de lecture
- Écrit par Sylvère MONOD
- 5 206 mots
Le début de la première rencontre peut en donner une faible idée : « Les trompettes n'eurent pas plus tôt donné le signal, que les champions quittèrent leurs positions de départ à la vitesse de l'éclair, et se rejoignirent au centre de la lice dans un fracas tonitruant. Leurs lances volèrent en éclats jusqu'à la poignée, et on les crut un instant renversés tous les deux, car la violence du choc avait fait plier les chevaux sur leurs jarrets de derrière.