Tonkinois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Tonkin
Employé comme nom
- originaire de la région du Tonkin
"tonkinois" dans l'encyclopédie
-
FERRY JULES (1832-1893)
- Écrit par Jean GARRIGUES
- 11 824 mots
- 1 média
Devenu « Ferry le Tonkinois », le père de l'école publique sera victime, jusqu'à sa mort, d'une constante animosité de l'opinion. Il persiste, néanmoins, à défendre l'idée coloniale, notamment lors d'un grand discours à la Chambre, prononcé à propos de Madagascar le 28 juillet 1885, dans lequel il invoque « le devoir de civiliser les races inférieures ».
-
LARGILLIÈRE NICOLAS DE (1656-1746)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 454 mots
- 1 média
Debout contre un ciel verdâtre et des feuillages roux, la jeune femme est coiffée de cet étrange chapeau que l'on dirait tonkinois, vu de face. Robe entre bleu et violet, très foncée, corsage doré ; au milieu de cet accord fastueux et lourd se glisse le rose vif d'un ruban. À sa mort, Largillière laisse derrière lui une tradition renouvelée pour le portrait ; il est en outre le maître d'un Oudry et l'un de ceux qui ont le mieux contribué à enrichir la peinture française, à la fin du xviie siècle, en y faisant pénétrer les leçons flamandes.
-
LATTRE DE TASSIGNY JEAN DE (1889-1952) maréchal de France
- Écrit par Pierre GOBERT
- 3 007 mots
Au printemps de 1951 au sud du delta tonkinois, de Lattre perd son fils unique Bernard, tué le 31 mai à la tête d'un escadron vietnamien. Mais il a rétabli la situation du corps expéditionnaire et organisé une armée nationale vietnamienne. Au cours de l'été, il tente, avec un succès limité, de faire comprendre aux États-Unis que la guerre d'Indochine prolonge celle de Corée et mérite le même effort.
-
GOUROU PIERRE (1900-1999)
- Écrit par Michel BRUNEAU
- 4 486 mots
Après un cursus universitaire effectué à Lyon, qui se termina en 1923 par l'agrégation d'histoire et géographie, il obtint en 1927 un poste en Indochine, au lycée Albert-Sarraut d'Hanoi, au cœur d'un delta asiatique très densément peuplé (Les Paysans du delta tonkinois, 1936). Il y resta une dizaine d'années et y mit au point sa propre méthode de recherche.
-
ROUSSEAU HENRI (1844-1910)
- Écrit par Dora VALLIER
- 9 578 mots
- 8 médias
Il est possible aussi que la reconstitution, à l'Exposition, de paysages sénégalais, tahitiens, tonkinois soit à l'origine de ce goût de l'exotisme qui se manifestera plus tard dans sa peinture. Un naïf consacré par l'avant-garde Contemporain des impressionnistes, Rousseau aime à peindre des paysages observés sur le vif. Mais, loin de posséder leur science, il improvise, et, dans cette improvisation totale du métier, ses dons de coloriste chaque fois l'emportent.