Tonlieux
- Nom masculin pluriel
Définition
- dans le système féodal, impôts sur les transports des marchandises
"tonlieux" dans l'encyclopédie
-
TONLIEU
- Écrit par Françoise MOYEN
- 304 mots
Au Moyen Âge, les tonlieux sont les taxes indirectes sur les marchandises ; ces taxes sont perçues lors du transport, au passage des ports, des ponts, etc., et lors des transactions sur les lieux de marché. Par la suite, et jusqu'à la Révolution, le « tonlieu » ne désigna plus que les droits de marché.
-
LIÈGE PRINCIPAUTÉ DE
- Écrit par Jean LEJEUNE et Xavier MABILLE
- 25 184 mots
- 1 média
Les évêques les ont obtenus depuis les crises monarchiques des ixe et xe siècles, ou comme récompenses de leur fidélité : villes, abbayes, châteaux, droits régaliens (marchés, monnaie, tonlieux) et terres, où ils ont taillé des fiefs pour leur « milice » (chevaliers). L'évêque est devenu si puissant que la comtesse de Hainaut lui prête hommage pour son comté.
-
ALLEMAGNE (Histoire) Allemagne médiévale
- Écrit par Pierre-Roger GAUSSIN
- 77 755 mots
- 7 médias
Les margraves, dont le domaine d'action, la marche, devint rapidement une possession territoriale, jouissaient d'un pouvoir fait de divers éléments : disposition des châteaux et commandement militaire, capacité de distribuer auctoritate regis des biens d'empire aux Églises, perception du wozot (redevance en grain acquittée par les paysans au roi, puis au margrave) et des tonlieux, droits sur la circulation et la vente des marchandises aux marchés.