Tonnage
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, capacité d'un navire, capacité de tous les navires d'un pays (exprimée en tonneaux)
- quantité exprimée en tonnes
"tonnage" dans l'encyclopédie
-
GOUVERNAIL
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 467 mots
D'une grande efficacité, le gouvernail d'étambot permettra non seulement d'accroître le tonnage des navires, mais de vaincre, en haute mer, des difficultés qu'aurait subies la rame-gouvernail : à cet égard, il favorisera les premières tentatives de navigation hauturière.
-
PORTO ALEGRE
- Écrit par Michel ROCHEFORT
- 3 056 mots
- 1 média
Porto Alegre vit de son port en eau douce et du commerce : situé sur le bord d'une grande lagune ne communiquant guère avec la mer que par un goulet souvent ensablé, son port ne peut toutefois recevoir les navires de fort tonnage mais abrite la flotte fluviale de petit tonnage venue des cinq rivières qui convergent vers la ville, le Jacui et le Taquari étant les plus importantes.
-
BANJARMASIN
- Écrit par Jean PIWNIK
- 774 mots
L'accès des bateaux d'un tonnage important fait de Banjarmasin un centre important pour les districts drainés par le Barito et ses affluents. Sont exportés du charbon (provenant de la ville voisine de Pengaron), du fer, divers produits de la forêt, dont le rotin, mais surtout le coprah et le caoutchouc des petites exploitations, ainsi que le poivre.
-
TEP (tonne d'équivalent pétrole)
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 799 mots
Un tonnage déterminé d'un combustible donné dégage, en brûlant, un certain nombre de calories. Cette même quantité de chaleur peut être obtenue par la combustion d'une certaine quantité de pétrole et s'exprime alors en tonnes d'équivalent pétrole (Tep). Cette notion est surtout utilisée lorsque l'on fait des comparaisons de consommation de combustibles différents ou pour dresser des statistiques de consommation ou de production d'énergie.
-
PÉTROLE Le transport
- Écrit par Pierre HOUSSIN et Georges WESSELS
- 38 484 mots
- 8 médias
L'offre de navires Au 1er janvier 2006, la flotte pétrolière mondiale se composait de 4 186 navires pétroliers de plus de 10 000 tonnes de port en lourd (tpl), représentant un tonnage total de 360 millions de tpl (Mtpl) ; 475 d'entre eux avaient un tonnage unitaire supérieur à 200 000 tpl, représentant 140 Mtpl, soit 38,7 p. 100 du tonnage total, dont quelques-uns dépassant 350 000 tpl (tabl.