Tonnelet
- Nom masculin singulier
Définition
- petit tonneau, récipient en bois servant généralement à entreposer ou à conserver des liquides
"tonnelet" dans l'encyclopédie
-
ERHU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 252 mots
Le erhu (erh-hu en transcription Wade ; aussi orthographié eur-kou, eurkou, eul-hou, eulhou ; également appelé nanhu) est une vièle chinoise verticale qui se compose de deux cordes, généralement accordées à la quinte, tendues, à partir d'une caisse de résonance en bois en forme de tonnelet, le long d'un manche vertical sans touche pénétrant cette caisse.
-
TAON
- Écrit par Martine MAÏBECHE
- 3 276 mots
Il n'y a pas de puparium (enveloppe dure en forme de tonnelet) autour de la nymphe. Les Tabanidés se rencontrent dans le monde entier à l'exception des régions arctiques. Ils sont représentés par quelque 3 500 espèces réparties en 120 genres, dont 200 espèces vivent en Europe. Ils sont divisés en trois sous-familles : les Pangoniinés, les Chrysopsinés et les Tabaninés.
-
MOUCHE
- Écrit par Martine MAÏBECHE
- 4 099 mots
- 2 médias
Elles se distinguent des autres Brachycères, comme les taons, par l'existence d'un puparium, enveloppe dure en forme de tonnelet qui emprisonne la nymphe, ou pupe. Après métamorphose, encore appelée ici pupaison, l'adulte émerge du puparium par une fente circulaire, ce qui est caractéristique des Cyclorhaphes ou mouches « vraies ». C'est un groupe particulièrement vaste, qui présente une grande diversité de formes et de mœurs.
-
HOLOTHURIDES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 7 320 mots
- 1 média
Le développement de l'œuf aboutit à la formation d'une larve « en tonnelet » (proche de celle des Crinoïdes) qui ne subit pas de métamorphose importante, contrairement aux larves des autres Échinodermes. Chez les espèces antarctiques surtout, les jeunes sont incubés dans de petites poches présentes sur la paroi dorsale du corps de la mère. La reproduction asexuée peut s'effectuer par autotomie complète du corps, qui se scinde en plusieurs morceaux, chacun d'eux régénérant un individu complet.
-
CÉPHALOPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 18 852 mots
- 4 médias
La coquille jeune, mince, arquée, étroite, à siphon orthochoanite, est suivie d'une coquille adulte, renflée en tonnelet, à large siphon cyrtochoanite, et surtout à grande loge d'habitation. La coquille jeune semble se briser chez l'adulte, qui pourrait fort bien avoir été un bon nageur à corps ramassé, à la manière des Octopodes. Les Oncocératidés (Ordovicien-Carbonifère) ont un phragmocône court, arqué et irrégulier, à grande loge d'habitation ; le siphon est marginal.