Tonsure
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- petit rond que les ecclésiastiques rasaient sur le haut du crâne
- ordination
Forme dérivée du verbe « tonsurer »
"tonsure" dans l'encyclopédie
-
CHILDÉRIC III (mort en 754 ou 755) roi des Francs (743-751)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 731 mots
Carloman entra dans les ordres en 747 et, lorsque Pépin le Bref se sentit suffisamment sûr de lui pour se faire élire roi des Francs en 751, Childéric fut déposé, tonsuré et exilé au monastère de Sithiu (Saint-Bertin), près de Saint-Omer, où il mourut quelques années plus tard.
-
BOISROBERT FRANÇOIS DE (1592-1662)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 351 mots
Il se convertit au catholicisme en 1621 et fut tonsuré en 1623. Son esprit et son effronterie lui valurent la faveur du cardinal de Richelieu, et, après avoir visité l'Angleterre (1625-1626) et Rome (1630-1631), il entra dans les ordres et reçut le bénéfice d'un canonicat à Rouen (1634), puis d'une abbaye en Bourgogne (1638) ; dans les deux cas, il fit scandale lors de ses rares présences.
-
NINSEI NONOMURA (mil. XVIIe s.)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 2 136 mots
En 1657, prenant la tonsure, il adopta le nom de Ninsei. C'est ce même nom qu'à l'aide d'un cachet il imprima sur les bases de ses céramiques. Celles-ci semblent avoir été surtout destinées à la cérémonie du thé. Éclectique, il s'inspira des pièces produites dans les ateliers de Seto et de Shigaraki, dont il utilisa la terre, des vernis de Raku et de certaines formes chinoises ; mais, en dépit de ces emprunts, il créa un art très personnel et se signala par sa maîtrise dans le maniement du tour.
-
CALVITIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 720 mots
Dans les cas extrêmes, il ne reste plus de cheveux que sur les côtés et l'arrière de la tête (calvitie hippocratique, avec aspect de tonsure). La calvitie androgénétique est héréditaire. Son degré varie. Elle serait due à un déséquilibre des taux d'hormones mâles (testostérone et androgènes) dans le sang circulant. Dans le second cas, la perte temporaire des cheveux, appelée alopécie, fait couramment suite à une maladie accompagnée d'une forte fièvre, à l'irradiation par les rayons X, à l'ingestion de métaux (thallium, étain, arsenic) et de médicaments (anticancéreux), à la malnutrition, à certaines maladies inflammatoires de la peau, à des atrophies chroniques ou à des troubles endocriniens.
-
ALOPÉCIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 228 mots
- 1 média
Plus fréquente à la fin de l'adolescence chez l'homme, elle atteint d'abord les deux angles temporo-frontaux, puis réalise une tonsure ; l'extension des zones déglabrées peut aboutir à leur coalescence ; l'alopécie séborrhéique succède habituellement au pityriasis sec, avec chute abondante de pellicules, puis stéatoïde, avec apparition de squames graisseuses (Sabouraud).