Tonsurer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner la tonsure, petit rond que les ecclésiastiques rasaient sur le haut du crâne
"tonsurer" dans l'encyclopédie
-
GRIMOALD (mort en 656)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 010 mots
Il fit alors tonsurer le fils et héritier de Sigebert, Dagobert II, et l'exila dans un monastère irlandais. Il put ainsi placer sur le trône d'Austrasie son propre fils, Childebert l'Adopté (ainsi nommé parce que Sigebert l'avait adopté avant la naissance de Dagobert). Les nobles austrasiens s'opposèrent cependant violemment au maire du palais et au roi, qui n'était pas de sang royal.
-
WU ZETIAN [WOU TSÖ-T'IEN] (624?-705) impératrice de Chine
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 4 103 mots
À la mort de Taizong (649), elle se fait tonsurer et devient nonne, mais est bientôt rappelée au palais. Présentée en 654 à Gaozong (règne : 649-683) par l'impératrice Wang, qui veut en faire un « atout » dans sa rivalité avec la concubine Xiao, Wu Zhao devient rapidement la favorite de l'empereur. Elle réussit à éliminer Wang et Xiao et accède elle-même au rang d'impératrice (655).
-
PRÉCEPTE
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 6 243 mots
On trouve même un modèle de præceptum de nomination royale d'un évêque à un siège vacant (no 517) et un autre par lequel le roi autorise un laïc à se faire tonsurer et à entrer au service de l'Église (no 550). Dans tous les cas, le præceptum se présente comme un acte d'autorité. La formule habituelle par laquelle le roi ou l'empereur font connaître leur volonté est celle de præcipimus (de là vient præceptum) et jubemus (ou decernimus atque jubemus).
-
HAPPENING
- Écrit par François PLUCHART
- 22 430 mots
Le comportement de l'artiste définit l'œuvre elle-même Depuis Marcel Duchamp qui, en 1919, avait fait tonsurer son crâne en forme d'étoile filante, l'œuvre d'art tend à se placer de plus en plus en retrait de son auteur. Occultée elle aussi derrière le surréalisme officiel (imagier par rapport au surréalisme de comportement, plus souterrain et resté méconnu), cette notion a trouvé sa véritable incarnation autour des années 1960 avec la brutale irruption du comportement de l'artiste devenu indissociable du résultat.