Tonte
- Nom féminin singulier
Définition
- action de tondre, de couper ras
- temps de la tonte
- quantité de laine retirée
"tonte" dans l'encyclopédie
-
MÜLLER FRIEDRICH dit MALER (1749-1825)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 151 mots
Les sujets en sont empruntés soit à l'Antiquité, soit à la vie du Palatinat : La Tonte des moutons (Die Schafschur, 1775), Les Cerneaux (Das Nusskernen, 1811). La vie du peuple y est représentée dans sa rudesse et son humour avec un réalisme nouveau dans la littérature. La langue ne recule pas devant les tournures dialectales. La Vie de Faust de Müller est restée à l'état de fragments, mais son personnage est puissant, avide d'expériences, bien que condamné en raison de son pacte avec Satan (1776-1778).
-
MILLEFLEURS, tapisserie
- Écrit par Nicole de REYNIES
- 2 542 mots
Les scènes sont aussi bien religieuses que profanes et relèvent d'une source antique (Narcisse) ou contemporaine, de type rustique (tissage, tonte) ou plus noble (chasse, concert). On considère qu'il y a plusieurs groupes de millefleurs selon qu'on distingue la couleur de fond qui est rouge (La Dame à la licorne), vert, plus généralement bleu foncé, mais aussi, selon les textes, jaune ou blanc.
-
PROSTITUTION EN EUROPE (HISTOIRE DE LA)
- Écrit par Yannick RIPA
- 16 836 mots
Appliquée à la Gaule par Clovis, cette législation répressive est renforcée, en vain, par Charlemagne avec l’augmentation du nombre de coups de fouet, la tonte de la chevelure – considérée comme l’emblème de la séduction féminine –, et la mise en esclavage des récidivistes, la condamnation de leurs logeurs, afin de lutter contre la multiplication des maisons de débauche.
-
MÉSOPOTAMIE L'écriture cunéiforme
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 16 933 mots
- 5 médias
On a l'exemple de « mouton », une croix inscrite dans un cercle : c'était le signe qui désignait les bêtes pour la tonte ou la boucherie. On a invoqué aussi la ressemblance de quelques silhouettes primitives avec des « jetons » d'argile, répandus dans tout le Proche-Orient, du IXe au IVe millénaire avant J.-C. Toutefois, ces petits objets (à l'usage ou aux usages inconnus) ne paraissent avoir été combinés nulle part en un système.
-
PROSTITUTION À L'ÉPOQUE MODERNE (XVe-XVIIIe SIÈCLES)
- Écrit par Amélie MAUGÈRE
- 17 058 mots
- 3 médias
La loi du Prince s’impose à partir de la fin du xviie siècle Pour la grande majorité, à l’exception des prostituées haut de gamme qui font l’objet d’une simple surveillance, ce sont les mesures dissuasives qui les menacent plutôt que le secours spirituel : elles sont bannies de la cité, quelquefois déportées dans les colonies en Amérique ou, plus souvent, condamnées à l’enfermement dans des prisons-hôpitaux, non sans avoir subi au préalable des peines afflictives et infâmantes comme la tonte des cheveux et les coups de fouet.