Tontine
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en droit, sorte de société mutuelle où le dernier survivant hérite
- association de personnes versant de l'argent à une caisse commune qui le distribue à tour de rôle aux membres de l'association
- en horticulture, corbeille ou paillon qui sert à maintenir la motte d'un arbre que l'on doit transplanter
Forme dérivée du verbe « tontiner »
"tontine" dans l'encyclopédie
-
LESAGE ALAIN-RENÉ (1668-1747)
- Écrit par Roger LAUFER
- 7 020 mots
La Tontine, écrite en 1708, ne fut représentée au Théâtre-Français qu'en 1732. Lorsque, en 1712, il décide de fournir les entrepreneurs forains, il se garantit un revenu régulier et recouvre la liberté d'inspiration. Seule une patiente reconstitution permettrait d'apprécier la qualité de livrets souvent faits en collaboration et qui mêlent paroles, pantomime, danse, musique et chant.
-
L'INVENTION DE LA TABLE DE MORTALITÉ (J. Dupâquier) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 7 653 mots
En 1653, Mazarin avait tenté d'introduire en France le système imaginé par son compatriote Lorenzo Tonti : il s'agissait d'offrir aux souscripteurs potentiels la possibilité de constituer un fonds commun dont les intérêts seraient répartis entre les survivants jusqu'au décès du dernier d'entre eux, le capital demeurant la propriété de l'État gérant de cette « tontine ».
-
DÉMOGRAPHIE
- Écrit par Hervé LE BRAS
- 49 400 mots
La notion de mortalité et sa mesure de plus en plus précise sur des populations particulières (membres d'une tontine ou religieux par Antoine Deparcieux en 1746) ou à l'échelle de tout un pays (Wilhem Wargentin pour la Suède en 1751) a favorisé le développement de l'actuariat. Les premières compagnies d'assurances sur la vie voient effectivement le jour en Angleterre au milieu du xviiie siècle (en particulier, la première d'entre elles, le Sun en Angleterre).
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture
- Écrit par Claude MASSU
- 66 172 mots
- 9 médias
Quant à Charles Bulfinch (1763-1844), premier architecte de renom né sur le sol américain, il impose sa version du néo-palladianisme à Boston avec la réalisation du Massachusetts State House (1795-1797) et la construction de l'ensemble urbain de Tontine Crescent (1793-1794). Il a également contribué à l'achèvement du Capitole à Washington (1818-1829).