Topaze
- Nom féminin singulier
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- d'un jaune vif
Employé comme nom
- en minéralogie, fluosilicate d'aluminium, qui donne une pierre précieuse de couleur jaune
"topaze" dans l'encyclopédie
-
TOPAZE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 11 665 mots
- 1 média
La topaze est infusible et elle se dissout lentement dans l'acide sulfurique (H2SO4). Elle peut présenter une faible fluorescence selon la teneur en fluor : brunâtre pour la topaze rose, jaune orangé pour la topaze jaune. Le pléochroïsme de la topaze rose est vif et fort : rouge sombre, jaune, rouge rosé ; celui de la topaze jaune est net : jaune citron, jaune paille ; celui de la topaze bleue est faible : bleu clair, rose, incolore.
-
PAGNOL MARCEL (1895-1974)
- Écrit par Jacques BENS
- 10 799 mots
En revanche, avec Topaze et Marius, il campe quelques caractères d'une troublante vérité, mobiles et parfois contradictoires, pleins de vigueur et de tendresse. Topaze met en scène un petit professeur d'institution privée, effacé, timide, sans envergure et d'une inflexible honnêteté. Utilisé à son insu comme homme de paille par un affairiste véreux mais puissant, conseiller municipal prévaricateur mais respecté, Topaze change d'attitude : ayant compris le mécanisme de la réussite, il bat son maître à son propre jeu et entreprend une ascension sociale irrésistible.
-
JOUVET LOUIS (1887-1951)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 4 982 mots
- 1 média
Si l'on excepte une première apparition en 1913 dans Shylock d'Henri Desfontaines, sa vraie carrière cinématographique débute avec Topaze de Louis Gasnier (1932) d'après Pagnol. Ces débuts le plongeront dans un malaise qui se prolongera jusqu'au bout de sa vie. Jouvet et le cinéma ont entretenu vingt-neuf ans de rapports équivoques, ponctués cependant de réussites incontestables et de triomphes personnels.
-
CASSITÉRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 041 mots
Elle est souvent associée à la wolframite, à la topaze, à la tourmaline, à la fluorite, au quartz, etc. On trouve de beaux cristaux de 10 à 15 centimètres dans les gisements réputés de Horni-Slavkov (République tchèque) et du Minas Gerais (Brésil), mais la cassitérite est exploitée dans de nombreux endroits : en Cornouailles (depuis l'époque romaine), aux États-Unis (Californie et Virginie), dans les formations alluvionnaires en Malaisie et en Indonésie.
-
TOURMALINE
- Écrit par Claude SALZE
- 2 917 mots
On les rencontre dans certains granites, associées à du quartz, à de la topaze (particulièrement dans les greisen). Au cours de l'altération superficielle, la tourmaline se comporte comme un minéral chimiquement stable ; on la retrouve dans les alluvions. Les gisements renfermant ces cristaux en quantité sont très nombreux, les tourmalines noires étant les plus fréquentes.