Topiaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en sylviculture, relatif à la taille des arbres
Employé comme nom
- en sylviculture, art de la taille des arbres
"topiaire" dans l'encyclopédie
-
LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)
- Écrit par François-René MARTIN
- 5 594 mots
L'auteur passe ensuite à l'examen d'autres phénomènes avec l'art topiaire ou les grottes artificielles. Kris montre pourtant que cette intrusion de la nature dans l'art est chargée de contradictions et de renversements. Plus qu'une enquête sur la nature et sa représentation, il propose une réflexion sur le schème, une pensée du type. L'étude sur le naturalisme scientifique de Hoefnagel (1542-1600), artiste attaché à Rodolphe II de Habsbourg, vient préciser cette hypothèse.
-
JARDINS Sciences et techniques
- Écrit par Hervé BRUNON et Monique MOSSER
- 15 927 mots
Tout un pan des techniques horticoles concerne en outre la conduite du végétal, agissant en fait sur la circulation de la sève, qu'il s'agisse d'améliorer la production comme pour le palissage et la taille des arbres fruitiers en espalier, forme promue par une véritable mode dans les potagers du xviie siècle, ou d'obtenir des volumes ornementaux sculptés, objet de l'art topiaire hérité des jardins romains.
-
JARDINS De l'Antiquité aux Lumières
- Écrit par Pierre GRIMAL et Maurice LEVY
- 44 798 mots
- 12 médias
Car l'adoption de la ligne serpentine, au même titre que l'abandon de l'art topiaire et des figures géométriques, illustre cette remarquable levée des contraintes qui caractérise très spécifiquement le jardin anglais dès la première moitié du siècle : une émancipation qu'il convient impérieusement de mettre en relation avec ces institutions nouvelles dont venait de se doter le pays et qui mettaient l'accent, très fortement, et avant toute autre nation d'Europe, sur le concept de liberté.