Topographie
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- représentation des formes d'un terrain sur un plan
- configuration, disposition d'un lieu
Forme dérivée du verbe « topographier »
"topographie" dans l'encyclopédie
-
TOPOGRAPHIE
- Écrit par Raymond d' HOLLANDER
- 28 874 mots
- 10 médias
Étymologiquement, la topographie (du grec τ́οπος, « lieu ») consiste à représenter graphiquement un lieu sur le papier ; l'opération correspondante est le levé topographique et le support en est la minute de levé. Deux cas sont à envisager.Dans le premier cas, le levé topographique est destiné à l'élaboration de plans topographiques (plans cadastraux pour la délimitation de la propriété foncière, plans d'urbanisme, plans pour l'implantation d'ouvrages du génie civil, etc.
-
OCÉAN ET MERS (Géologie sous-marine) Topographie des fonds sous-marins
- Écrit par Jean-Pierre PINOT et Jean-Marie PÉRÈS
- 12 882 mots
- 5 médias
Topographie Dans le schéma simplifié qui est le plus généralement admis, les plaines abyssales sont bordées vers le large par les collines abyssales qui les séparent des derniers contreforts des dorsales océaniques, alors que du côté du continent elles viennent s'appuyer contre le glacis en pente douce (rampe continentale) qui forme la base de l'escarpement continental.
-
RAMOLLISSEMENT CÉRÉBRAL
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 690 mots
La symptomatologie des ramollissements est ubiquitaire et dépend de la topographie du territoire atteint. L'hémiplégie dite controlatérale (accompagnée souvent d'aphasie si l'hémisphère cérébral gauche est atteint), résultant de l'atteinte du territoire de l'artère sylvienne, est la forme la plus courante, mais tous les territoires cérébraux peuvent être touchés.
-
CORRECTIONS, Thomas Bernhard Fiche de lecture
- Écrit par Claude PORCELL
- 4 725 mots
Une mise en ordre de la folie Si les lieux de Proust sont la topographie du moi temporel, Corrections serait la topographie des tensions du moi, la topographie de la folie : Cambridge (la lucidité scientifique) est le contraire, et donc la quintessence d'Altensam (l'obscurité du moi), Altensam est le contraire, et donc le présupposé du « cône », comme Roithamer est à la fois la réplique et la négation du père, le reflet et la haine de la mère, le double et le destructeur de la sœur.
-
ORIGINE VOLCANIQUE DU BASALTE
- Écrit par Florence DANIEL
- 735 mots
- 1 média
Il déduit de ses observations sur le terrain et d'une analyse méthodique de la topographie et de la pétrographie que les basaltes sont des laves anciennes, autrement dit le produit d'une activité volcanique ancienne. Ses idées contribueront à réfuter la théorie du neptunisme (hypothèse selon laquelle toutes les roches ont une origine sédimentaire).