Topographiquement
- Adverbe
Définition
- du point de vue topographique, de la représentation des formes d'un terrain sur un plan
"topographiquement" dans l'encyclopédie
-
ESTRÉMADURE
- Écrit par Olivier BALABANIAN
- 2 638 mots
- 1 média
Topographiquement dominent les horizons parfaitement plans. Toutefois, le nord de la province de Cáceres est plus mouvementé. Géologiquement, on trouve surtout des terrains cristallins et paléozoïques (schistes et quartzites). Parfois, sur de vastes étendues, on a des formations argileuses tertiaires, comme dans la Tierra de Barros, ou des glacis (rañas).
-
CITÉ, iconologie
- Écrit par Michel RAYNAUD
- 5 016 mots
- 1 média
Que la vue soit proche (décor urbain italien) ou lointaine (à la manière flamande), le but de l'artiste est de signifier la magnificence du commanditaire en l'unissant à celle de sa ville : parfois il déforme la chronologie (les vues de Pérouse dans les fresques de Benetto Bonfigli ne sont pas contemporaines des événements relatés), parfois il peint une architecture anticipatrice (l'église Sainte-Marie-Nouvelle dans la vue de Florence d'Andrea da Firenze), purement imaginaire (Piero della Francesca et Vittore Carpaccio) ou topographiquement fausse (les frères Limbourg dans certaines vues des Très Riches Heures du duc de Berry).
-
TURBIDITÉ COURANTS DE
- Écrit par Marcel LANTEAUME
- 12 236 mots
- 1 média
Ces épandages de sédiments sont liés topographiquement au débouché des canyons sous-marins au niveau des plaines abyssales. Les différentes études océanologiques qui ont été consacrées depuis 1952 à la constitution du fond marin ont confirmé ces données pour la plupart des bassins océaniques et la Méditerranée. Les carottages ont conduit à admettre que ces sédiments présentaient une organisation quasiment identique à celle de la séquence du flysch type.
-
APENNIN
- Écrit par Jean AUBOUIN et Jean DEMANGEOT
- 15 274 mots
- 3 médias
On aurait grand tort d'imaginer que l'Apennin ressemble aux Alpes sous prétexte qu'il les prolonge topographiquement et qu'il est, géologiquement parlant, une chaîne « alpine » : les roches ne sont pas disposées en zones parallèles ; elles n'ont pas été portées aussi haut par les mouvements tectoniques ; le climat y est sensiblement plus chaud ; l'homme, enfin, n'utilise pas les ressources naturelles de la même façon.
-
VÉDUTISTES
- Écrit par Giuliano BRIGANTI
- 23 119 mots
- 4 médias
Ce genre de veduta, topographiquement exacte et documentée, apparaît à une époque où les commandes de la part des voyageurs étrangers se font plus nombreuses. Au début du xviiie siècle, le connétable Colonna était encore le principal client de Van Wittel ; plus tard, de nouvelles classes de clients, parmi lesquels les partisans du Grand Tour, domineront et seront des acheteurs avides de vedute de villes italiennes.