Topoi
- Nom masculin pluriel
Définition
- (mot grec) lieux
"topoi" dans l'encyclopédie
-
HEINRICH VON MORUNGEN (mort en 1222)
- Écrit par Claude LECOUTEUX
- 3 266 mots
En dehors de ces topoi du minnesang, Heinrich décrit la dame et ose s'adresser directement à elle, ce qui est une partie de son originalité. Il apostrophe la bien-aimée, la traite de brigande (IX, 1) et de douce meurtrière (XXXIV). La dame n'est pas l'hypostase d'abstraites vertus, elle vit sous nos yeux, apparaît tour à tour comme une suzeraine lunatique, une démoniaque magicienne (V), Vénus (XXII, 3).
-
JAUSS HANS ROBERT (1921-1997)
- Écrit par Karlheinz STIERLE
- 4 515 mots
Les travaux qui suivront cette étude, et particulièrement ceux concernant l'allégorie médiévale, la querelle des Anciens et des Modernes et sa continuation chez Schiller et Schlegel, aussi bien que ses études sur Diderot et Baudelaire, sont centrés autour d'une poétique de la modernité ayant son origine dans le Moyen Âge chrétien, poétique qui contredit la doctrine d'une permanence extratemporelle des topoi littéraires, telle qu'Ernst Robert Curtius l'avait proposée dans La Littérature européenne et le Moyen Âge latin.
-
ORGANON, Aristote Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 511 mots
- 1 média
Il y a ainsi des « lieux » du dialogue (topoï, d'où le titre de Topiques), des réserves d'arguments dont la connaissance ordonnée permet de réfuter plus aisément son contradicteur : les Réfutations sophistiques étudient en particulier les faiblesses des arguments employés par les sophistes. Langage et pensée : la naissance de la logique On n'a pas manqué de se demander, au regard de l'évolution de la logique (qui ne recourt plus aujourd'hui aux langues dites naturelles mais à des écritures mathématiques), si la logique aristotélicienne pouvait être qualifiée de « formelle ».
-
VOEGELIN ERIC (1901-1985)
- Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
- 4 162 mots
Influencé par Karl Kraus et le cercle de Stefan George, Voegelin s'y efforce de protéger sa langue en dénonçant l'oppression du discours idéologique, où les symboles prétendent être des concepts alors qu'ils ne sont que des lieux communs (topoi), des « idoles », comme l'avait déjà vu Bacon. Connu pour ses opinions antinazies, Voegelin est limogé de son poste d'universitaire en 1938 et s'exile aux États-Unis.
-
CÉLÉBRATION, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 4 680 mots
Ernst Robert Curtius souligne l'importance capitale de l'influence du genre épidictique sur la poésie médiévale ; tout peut y être loué : « La plupart des thèmes lyriques que le poète développe à partir d'un élément autobiographique sont rangés par la théorie antique dans la liste des topoi épidictiques » (La Littérature européenne et le Moyen Âge latin).