Topologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en mathématiques, spécialiste de topologie, de la branche relative aux propriétés de l'espace et des ensembles des fonctions au seul point de vue qualitatif
"topologue" dans l'encyclopédie
-
MIRZAKHANI MARYAM (1977-2017)
- Écrit par Jean-Claude PICAUD
- 8 609 mots
- 1 média
Pour un topologue, en revanche, un cube est encore une sphère. Le géomètre – lui qui, étymologiquement, sait mesurer les distances, les angles, etc. – dit que la courbure se concentre aux sommets seulement (le long des arêtes, on peut déplier le cube). Le topologue-géomètre considère que l’on peut déformer de manière continue la sphère ronde pour la transformer en un cube, et le géomètre remarque qu’il existe d’infinies possibilités pour aller de l’une à l’autre.
-
THOM RENÉ (1923-2002)
- Écrit par David AUBIN
- 5 425 mots
Le topologue Christopher Zeeman popularise alors l'idée que cette théorie permet de modéliser les situations où des changements progressifs dans les valeurs de paramètres produisent des effets brusques. Développée par Stephen Smale, mathématicien proche de Thom, puis par David Ruelle, physicien à l'I.H.E.S., l'idée que l'approche topologique modifie profondément la manière dont on doit concevoir la modélisation mathématique s'incarnera dans la théorie des systèmes dynamiques et le chaos déterministe.
-
VIDÉO ART
- Écrit par Rosalind KRAUSS, Jacinto LAGEIRA et Bénédicte RAMADE
- 31 934 mots
On peut ainsi combiner images de synthèse et moyens vidéographiques, palette graphique et simple image filmée, peinture et animation : les œuvres de Marc Caro (Le Topologue, 1988) ou de Ève Ramboz (L’Escamoteur, 1990) donnent à voir un monde où la réalité n’est plus manipulée, mais où la manipulation même devient une réalité autre, un imaginaire à part entière.
-
NUMÉRIQUE ART
- Écrit par Edmond COUCHOT
- 36 695 mots
On retiendra le beau triptyque de Marc Caro, Maître-Cube, Le Topologue et Le Cirque (1985-1989), hommage grinçant et drolatique à Georges Méliès et au trucage, ou encore The Garden (1992), de Tamás Waliczcky, qui restitue la vision tactile de l'espace chez un jeune enfant. Plus éloigné encore du réalisme, Yoichiro Kawaguchi crée, dès 1983, des créatures hybrides entre l'animal et le végétal, autogénérées et animées d'une vie luxuriante : la série des Growth, Origin (1985), Eggy (1990), Artificial Life Soup (1994), etc.