Toponymie
- Nom féminin singulier
Définition
- étude étymologique des noms de lieux
- ensemble des noms de lieux d'une région
"toponymie" dans l'encyclopédie
-
TOPONYMIE
- Écrit par Marianne MULON
- 9 465 mots
La toponymie a pour objet l'étude des noms de lieux, ou toponymes. Dans le domaine linguistique, elle constitue l'une des deux branches de l' onomastique ou étude des noms propres (au sens large), l'autre étant l'anthroponymie, ou étude des noms de personnes. La toponymie comporte plusieurs catégories, essentiellement : l'oronymie, ou étude des noms de montagnes, l'hydronymie, ou étude des noms de cours d'eau, la microtoponymie, ou étude des noms de lieux-dits, l'odonymie, ou étude des noms de rues.
-
COUTURE ou CONDAMINE
- Écrit par Françoise MOYEN
- 572 mots
Avec son synonyme « condamine », le mot « couture » se retrouve fréquemment dans la toponymie ; il désignait au Moyen Âge, parmi toutes les terres de la villa ou du domaine seigneurial, celles qui étaient mises en « culture » directement par le seigneur ou ses régisseurs. Elles contrastaient généralement par leur étendue et leur regroupement avec les tenures paysannes morcelées.
-
ḤIṢN
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 1 395 mots
- 1 média
On le retrouve dans la toponymie arabe en Orient, aux confins arabo-byzantins (Ḥiṣn Kayfa, Ḥiṣn Mansūr, Ḥiṣn Ziyad), au Séistan en Iran (Hisn at-Tak), et jusqu'en Castille (Isnal loz, de l'arabe Ḥiṣn al-Lawz ; Aznalcazar, de Ḥiṣn al-Qasr). C'est le nom donné par les textes arabes aux châteaux des croisés comme Hisn al-Akrâd pour le Krak des chevaliers.
-
QASR
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 1 819 mots
- 1 média
En Espagne, le mot qasr se retrouve dans la toponymie sous la forme d'alcazar pour désigner un ouvrage fortifié. En pays berbère, sous la forme Ksar ou le pluriel Ksūr, le mot désigne un village entouré d'une muraille (Ksūr al-Barai ou Ksūr al-Kraib, par exemple).
-
AZERBAÏDJAN IRANIEN
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 2 336 mots
La continuité humaine est également attestée par la toponymie qui a conservé un très grand nombre de noms de lieux préturcs.