Toponymique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en linguistique, relatif à l'étude étymologique des noms de lieux ou à l'ensemble des noms de lieux d'une région
"toponymique" dans l'encyclopédie
-
TOPONYMIE
- Écrit par Marianne MULON
- 9 465 mots
C'est un nom commun (toutefois, certains noms de lieux paraissent être des noms de personnes pris en fonction toponymique) auquel peuvent s'appliquer les procédés habituels de dérivation (suffixes, etc.) et de composition avec un déterminant (épithète, etc.). Quelle que soit sa formation, le toponyme peu à peu se fige sur un unique objet, dans un contexte linguistique en constante évolution.
-
MANANNAN
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 954 mots
Divinité de la mythologie celtique irlandaise, Manannan (« le Mannois ») porte un nom toponymique qui masque son importance réelle. Il est dit mac Lir, « fils de Ler » (« Océan »), et il a un correspondant exact dans le Gallois Manawyddan mab Llyr. Mais il n'est pas une divinité marine comparable à Neptune : c'est parce qu'il est plus particulièrement le dieu de l'Autre Monde qu'il a une résidence maritime.
-
CITÉ, iconographie
- Écrit par Michel RAYNAUD
- 6 280 mots
L'alliance du pittoresque panoramique (lisibilité des architectures en volumétrie) et du fonctionnel (lisibilité toponymique) explique son succès durant trois siècles — depuis le plan de Venise de Jacopo de Barbari (fin du xve siècle) jusqu'au plan de Paris du xviiie siècle par Bretez (plan « de Turgot », 1739). Dès la fin du xviie siècle, et surtout au xviiie, avec le retour au cloisonnement du savoir, la naissance du discours scientifique (rationalisme du siècle des Lumières et apparition de nouveaux instruments de relevés topographiques dès la fin du xvie siècle [utilisés d'abord à des fins poliorcétiques : relevés de fortifications]), la représentation urbaine échappe progressivement à l'artiste.
-
ANNABA
- Écrit par Saïd BELGUIDOUM
- 6 710 mots
- 2 médias
Les noms successifs qu’elle a pris, Hippo Regius, Hippone, Bouna, Bled El Anneb, Bône et enfin Annaba, attestent d’une continuité toponymique, même si le nom arabe d’Annaba renvoie aussi au jujubier, arbre fruitier très présent dans la région méditerranéenne. Hippone devient l'une des grandes villes de la province d'Africa Nova durant la période romaine, et son nom est inséparable de l’évêque saint Augustin.
-
LES BOULEVARDS DE CEINTURE, Patrick Modiano Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 912 mots
Les lieux eux-mêmes, sous l'apparente précision toponymique, prennent des allures oniriques et participent de cette opacité : banlieue mal définie, mi-urbaine mi-campagnarde, Paris nocturne, intérieurs aux lumières tamisées… Tout est perçu ici à travers le triple écran de la subjectivité du narrateur, de ses souvenirs incertains et de la reconstitution fantasmée entreprise par un auteur qui n'a pu connaître cette période puisqu'il n’était pas né.