Toque
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- coiffure sans bords de forme ronde
Forme dérivée du verbe « toquer »
"toque" dans l'encyclopédie
-
BIÉLY ANDRÉI (1880-1934)
- Écrit par Georges NIVAT
- 13 761 mots
À sa mort, le grand poète Ossip Mandelstam adressa au « Toqué » des vers magnifiques :Parce que le destin t'avait donné un pouvoir [mystérieux, On admettait de ne pas te juger, de ne pas [te maudire. On t'avait coiffé de la tiare, le bonnet du fou [en Dieu, Toi le maître des bleuités turquoise, toi le [Puissant, toi le Toqué ! Entre deux Russie Déjà, en 1902, le chef des poètes symbolistes de la génération aînée, Valéri Brioussov, disait de lui : « C'est peut-être l'homme le plus intéressant de Russie.
-
REBROFF IVAN (1931-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 440 mots
De stature imposante mais sans ascendance russe avérée, il adopte un look de cosaque – barbe drue, manteau ample, toque de fourrure – et devient célèbre pour ses interprétations de chants de Noël et de chansons traditionnelles russes, comme Kalinka, Les Nuits de Moscou ou Les Yeux noirs. Baryton-basse mettant à profit un registre d'une étendue exceptionnelle – plus de quatre octaves et demie, ce qui lui vaut de figurer dans le Livre Guinness des records –, il devient une vedette internationale avec le triomphe, en 1968 au Théâtre Marigny, à Paris, de la comédie musicale Un violon sur le toit – adaptation française de Fiddler on the Roof de Jerry Bock et Sheldon Harnick –, dans laquelle il tient le rôle du laitier Tevye, interprétant notamment Ah ! si j'étais riche.
-
SUR LA ROUTE, Jack Kerouac Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 885 mots
- 1 média
L'œuvre phare de la « beat generation » Avec Sur la route, Kerouac abandonne le roman traditionnel pour forger un récit « vigoureux, inconstant, spontané, toqué, idiot et saint ». Il ne médite pas sur les significations du récit, il est bel et bien à l'intérieur : en se peignant sous les traits de Sal Paradise et en individualisant sa propre perspective, il lui devient plus facile d'évoquer des protagonistes comme Dean Moriarty, qui incarne le mieux l'esprit du mouvement « beat ».
-
FAUVEAU FÉLICIE DE (1801-1886)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 506 mots
Dans un ancien couvent de la via dei Serragli, elle meuble un atelier en style troubadour, collectionne, sculpte et reçoit, en justaucorps Renaissance, petite toque rouge sur la tête, au milieu de ses lévriers, toute l'Europe artistique. On lui commande des vitraux et des sculptures pour le château d'Ussé, elle travaille pour les grandes familles françaises et italiennes, exalte « Henry V » qu'elle représente dans une mandorle, réalise un tombeau (Louise Favreau) pour Santa Croce.
-
DERVICHES TOURNEURS
- Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
- 5 498 mots
Leur haute toque est l'image de la pierre tombale. Le sheikh, au milieu des danseurs, représente le point d'intersection de l'intemporel et du temporel. Les derviches font d'abord trois tours, qui signifient les trois étapes rapprochant de Dieu : sharī‘a, ou voie de la science ; ṭarīqa, celle qui mène à la vision ; ḥaqīqa ; chemin qui conduit à l'union.