Toradja
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- membre d'une ethnie indonésienne des péninsules des Célèbes (ou Sulawesi)
"toradja" dans l'encyclopédie
-
TORADJA ou TORAJA
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 525 mots
Population du centre-ouest des Célèbes (Sulawesi), en Indonésie, les Toradja (ou Toraja, ou Bare-Toradja) sont les survivants d'une population d'envahisseurs qui submergea l'île et absorba ou extermina les aborigènes négrito. Plus tard, eux-mêmes furent repoussés des côtes par des Indonésiens islamisés, en particulier les Bugi. Le pays toradja est une région de hautes montagnes coupé de cuvettes fertiles.
-
BOUGI ou BUGI
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 528 mots
Culturellement très semblables, ces populations seraient, selon Raymond Kennedy, issues du stock ethnique toradja. Partagées en plusieurs royaumes guerriers (à Goa prédominent les Makassar ; à Boni, les Bougi), elles constituaient de puissantes populations de marins qui, converties à l'islam au début du xviie siècle, tomberont bientôt sous le contrôle hollandais.
-
MINAHASSA
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 535 mots
On désigne sous le nom de Toradja les populations de l'intérieur. Manado, capitale de la province de Sulawesi Nord, dominée par un grandiose décor volcanique, est située dans une des plus belles baies de l'archipel.
-
SULAWESI ou CÉLÈBES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 284 mots
- 1 média
Les Toradja habitent le centre, le sud-est et l'est de Sulawesi. D'origine austronésienne (malayo-polynésienne), ils ont aussi leur propre langue et vivent essentiellement de l'agriculture. La plupart d'entre eux sont de religion chrétienne, mais continuent à pratiquer les rites ancestraux. Les Bougi et les Macassar, de confession musulmane, vivent dans le sud de Sulawesi.
-
MYTHOLOGIES Dieux et déesses
- Écrit par Mircea ELIADE
- 43 811 mots
- 5 médias
Ce jeu de substitution se retrouve en Indonésie : ainsi, chez les Toradja, le dieu solaire prend peu à peu la place du dieu céleste, dont il poursuit l'œuvre cosmogonique. On surprend ici l'élément dynamique et organisateur qui, annexé par la divinité solaire, répond sur un autre plan à l'élément fécondateur des dieux atmosphériques. Le meilleur exemple de solarisation de l'être suprême nous est fourni par les populations kolariennes de l'Inde.