Torah
- Nom féminin singulier
Définition
Avec une capitale
- nom donné par les juifs au Pentateuque et particulièrement, à la loi de Moïse
"torah" dans l'encyclopédie
-
TŌRAH
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 15 694 mots
- 3 médias
L'identification de la Tōrah avec la Sagesse des textes sapientiaux conduira, d'autre part, les rabbins à affirmer la préexistence de la Tōrah par rapport à la création (Pěssaḥim, 54 a). Et les controverses qu'ils menèrent avec les gnostiques et les premiers chrétiens amèneront les Maîtres d'Israël à affirmer l'éternité et la non-abrogibilité de la Tōrah.
-
RABBIN
- Écrit par Ernest GUGENHEIM
- 6 489 mots
Il est d'abord le maître, chargé d'élever de nombreux disciples et de répandre la connaissance de la Torah. Au Moyen Âge, mais aussi dans un passé assez récent, le rabbin était rosh yeshiba et dispensait à ses élèves des cours de « Talmud avec commentaires ». Dans les communautés séfarades, le titre habituellement conféré au rabbin était celui de marbits Torah, « celui qui répand la Torah ».
-
ZOHAR LE
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 783 mots
Les trois premiers volumes sont intitulés Sefer ha-Zohar ‘al ha-Tōrāh (Livre de la Splendeur et de la Loi) ; un autre, qui comprend soixante-dix interprétations du premier mot de la Torah, s'intitule Tiqqūne Zohar (Complément du Zohar). Le cinquième volume, intitulé Zohar Ḥadaš (Nouveau Zohar), fut imprimé à Safed au xvie siècle, après le Zohar proprement dit.
-
GUIDE DES ÉGARÉS, Moïse Maïmonide Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 581 mots
- 1 média
Derrière la division en trois parties (soixante-seize, quarante-huit et cinquante-quatre chapitres), Strauss identifie deux grands ensembles, l'examen des « opinions » (jusque III, 24), puis celui des « actions » : commandements de la Torah elle-même (III, 25-50) et connaissance possible du divin (III, 51-54). Les premières des « opinions » sont les termes employés dans la Torah pour désigner Dieu et les anges.
-
MASSORE & TEXTE MASSORÉTIQUE
- Écrit par André PAUL
- 4 374 mots
Pour certains d'entre eux (par exemple Juda Hadassi dans son fameux Eshkol ha-Kofer), la Torah (écrite) aurait été donnée par Dieu avec les points et les voyelles, c'est-à-dire avec la Massore elle-même. Ce qui faisait pièce à l'opinion des Rabbanites qu'ils rejetaient et selon laquelle la Torah orale aurait été révélée à Moïse au Sinaï au même titre que la Torah écrite.