Torche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- flambeau
- lampe de poche
- protection de paille qui protège les arêtes vives des pierres taillées lors de leur transport
Expressions autour de ce mot
- en torche : se dit d'un parachute qui ne s'est pas bien ouvert
Forme dérivée du verbe « torcher »
"torche" dans l'encyclopédie
-
JEUX OLYMPIQUES Le relais de la flamme olympique
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 11 324 mots
- 1 média
Ainsi, le premier porteur de la torche, Coropral Dimitrelis, un soldat grec, pose son arme et ôte son uniforme pour courir en tenue d'athlète. Mille six cent quatre-vingt-huit relayeurs, représentant huit pays, se transmettent la torche ; des fêtes sont organisées lors du passage des frontières pour célébrer la paix retrouvée ; une cérémonie se déroule au cimetière Bois-de-Vaux à Lausanne, sur la tombe de Coubertin.
-
NJEGOŠ PETAR II PETROVIĆ (1813-1851)
- Écrit par Milivoje PEJOVIC
- 6 409 mots
L'œuvre principale de Njegoš est composée du triptyque épico-dramatique Luča mikrokozma (La Torche du microcosme), Belgrade, 1845, Les Lauriers de la montagne (Gorski vijenac), Vienne, 1847, et Lažni car Šćepan Mali, (Le Faux Tsar Šćepan Mali), Zagreb, 1851. Il publia entre La Torche du microcosme et Les Lauriers de la montagne le recueil de poèmes Ogledalo srpsko (Le Miroir serbe), à Belgrade en 1846.
-
LI NING (1963- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 839 mots
Le 8 août 2008, il est le dernier porteur de la torche dans le stade national et, au terme d'une course aérienne le long du toit du « nid d'oiseau », embrase la vasque olympique.
-
KRAUS KARL (1874-1936)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 2 116 mots
En 1899, il fonde le célèbre journal Die Fackel (La Torche). Il le rédigera entièrement seul à partir de 1911. Neuf cent vingt-deux numéros de ce journal paraîtront jusqu'en 1936. De ce journal, comme de tous ses écrits, Kraus a fait une arme. Il s'est attaqué à la dépravation de la langue comme au mensonge de la culture bourgeoise. Lutte de l'esprit contre l'anti-esprit.
-
IZANAGI & IZANAMI
- Écrit par René SIEFFERT
- 2 548 mots
Comme elle tarde à revenir, Izanagi, d'une dent de son peigne, se fait une torche et entre dans le palais. Il y trouve un cadavre en décomposition d'où naissent les « huit tonnerres » qui s'élancent à sa poursuite. Il leur échappe à grand-peine et, revenu sur terre, il obstrue la caverne qui mène aux enfers, coupant ainsi définitivement la voie qui relie les mondes des vivants et des morts.