Torchis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- ancien matériau de construction réalisé avec de l'argile mouillée mélangée à de la paille hachée
"torchis" dans l'encyclopédie
-
HOURDIS
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 404 mots
Technique de construction consistant en un maçonnage en moellon (pierres grossièrement équarries), en torchis (mélange de terre grasse et de paille ou de foin coupé) ou en pisé (terre longuement triturée puis compressée), utilisée notamment dans l'architecture à pans de bois. Les poutres de bois forment l'ossature de l'édifice, le hourdis assurant un remplissage peu onéreux des espaces laissés vides.
-
MOCHICA CULTURE
- Écrit par Danièle LAVALLÉE
- 1 898 mots
- 1 média
Alentour se dispersait l'habitat rural, édifié en matériaux périssables (torchis et joncs) et dont peu de vestiges subsistent. Cette société rurale était sans doute dirigée par une caste puissante de prêtres-guerriers. La céramique mochica, une des plus belles du Pérou préhispanique, puise son inspiration dans le monde naturel et représente, par le modelage ou la peinture, dans une gamme exclusivement bichrome (brun-rouge et crème), l'environnement — paysages, animaux, plantes — et les hommes dans leurs diverses activités.
-
OVAMBO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 931 mots
L'habitat a ici une structure circulaire ; faite de clayonnage et de torchis, la case présente un toit conique de chaume. Les îlots d'habitations familiales, qui abritent dans leurs murs une seule famille nucléaire (parents et enfants en bas âge), entourent la cour principale où les uns et les autres se rencontrent. C'est là que s'élève la case du chef ou la maison du conseil ; à l'extérieur de celle-ci brûle le feu sacré.
-
ULĀN-BĀTOR, ULĀN-BĀTAR ou OULAN-BATOR
- Écrit par Françoise AUBIN
- 2 197 mots
- 2 médias
Les fangzi chinois (maisonnettes de bois et de torchis) appartiennent au passé, de même que les maisonnettes de style sibérien, si l'on excepte celle où siégea le gouvernement révolutionnaire présidé par Sükhe-Bātor et qui a ensuite été transformé en musée de la ville. Cependant, les quartiers de yourtes, enfermées dans leurs enclos comme par le passé, n'ont pas disparu, en raison à la fois de l'arrêt de la construction de blocs d'immeubles à la disparition de l'U.
-
JARDINIERS, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 946 mots
Les jardiniers satiné et prince-régent fabriquent une peinture à base de purée végétale, de charbon de bois et de salive, dont ils enduisent les parois intérieures du berceau, à l'aide de leur bec ; un torchis de feuilles vertes peut parfois être utilisé – un rare cas d'utilisation d'outil chez les oiseaux.