Tordant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- familièrement, très drôle
Forme dérivée du verbe « tordre »
"tordant" dans l'encyclopédie
-
DUSEIGNEUR JEAN-BERNARD dit JEHAN (1808-1866)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 3 062 mots
- 1 média
Le héros fou d'amour, faisant saillir « les grands os de sa forte poitrine » (Théophile Gautier) et tordant ses membres enchaînés, pouvait aussi passer pour l'image même de l'artiste romantique, luttant pour arracher à la résistance de la matière l'expression forcenée de son génie et de sa passion. Cette ronde-bosse convulsive contenait l'écho lointain de la terribilità michelangelesque : celle que Stendhal appelait de ses vœux dès 1817, quand il écrivait que la « soif de l'énergie nous ramènera aux chefs-d'œuvre de Michel-Ange ».
-
L'ORDRE DU JOUR (E. Vuillard) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 5 868 mots
- 1 média
Les personnages de L’Ordre du jour ressemblent à ces pantins que dessine alors Louis Soutter, interné depuis 1923 dans un asile de vieillards en Suisse : « Et, à cet instant où le destin de l’Europe se joue au Berghof, ses petits personnages obscurs se tordant comme des fils de fer me semblent un présage. » Ce qui ressemble à une mascarade bascule dans l’horreur.
-
VALLAURIS CÉRAMIQUE DE
- Écrit par Dominique FOREST
- 6 798 mots
Parfois, Picasso se contente de décorer les plats qu'on lui apporte ou bien modèle lui-même ses œuvres, tordant ainsi le cou à une bouteille qui deviendra un pigeon ou une femme agenouillée. Parfois encore il s'empare d'éléments étrangers à la tradition céramique : fragments de poterie culinaire, gazettes (matériel d'enfournement en forme de longue tuile), lastres de terre (plaque de terre fraîche) ou briques cassées.
-
MONTALE EUGENIO (1896-1981)
- Écrit par Patrice ANGELINI
- 12 317 mots
- 1 média
À cela, deux raisons, littéraire et politique, qui n'en font qu'une : tordant le cou à la rhétorique, jusqu'alors florissante avec les chantres nationaux Carducci (1835-1907) et D'Annunzio (1863-1938), qu'encourage le fascisme en pleine ascension, Montale fait découvrir, sur un ton de confidence presque hermétique, tout en laconismes et en silences, la vérité du monde.
-
RÉALITÉ CONCEPT DE
- Écrit par Jean HAMBURGER
- 23 929 mots
Dans cet éternel débat philosophique on trouve, aux deux bouts de la table, les extrémistes : d'un côté les solipsistes, qui déclarèrent que la réalité n'est qu'illusion, que rien n'existe sinon la pensée, que tout est subjectif ; de l'autre, des empiristes qui rient de ces philosophies stériles et jugent non seulement que le monde existe, extérieur à nous, mais qu'il convient de porter sur lui le regard le plus objectif qui soit, en tordant le cou à toute subjectivité.