Tordion
- Nom masculin singulier
Définition
- en chorégraphie, danse sautée de mesure ternaire, une des basses-danses du XVIe siècle
Synonyme
- tourdion
"tordion" dans l'encyclopédie
-
VOLTA ou VOLTE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 712 mots
C'est une espèce de gaillarde qui se dansait comme le tordion sur une mesure ternaire et en tournant le corps. » Et selon T. Arbeau : le pas de volte est un « petit pas en sautant sur le pied gauche pour faire un pied en l'air droit, plus grand pas du droit, saut majeur et posture en pieds joints ».
-
BASSE-DANSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 684 mots
On faisait se succéder plusieurs basses-danses : soit, par exemple, un branle (ou un pas de Brabant, de tempo plus vif), une reprise et une seconde reprise, qui est parfois suivie d'une recoupe (ou tordion), danse sautée de mesure ternaire. Un tel ensemble est considéré, avec quelque raison, comme à l'origine de la suite de danses. Thoinot Arbeau (1589) nous apprend que la basse-danse était déjà démodée au xvie siècle, qu'elle était dansée par couples, avec accompagnement instrumental sur un rythme ternaire.
-
CHORÉGRAPHIE L'art d'écrire la danse
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
- 11 924 mots
- 1 média
Si cet auteur se contente de recenser les danses de bal contemporaines (tordion, pavane, gaillarde, volte, morisque), il conjugue diverses méthodes de notation pour rendre son procédé plus explicite. D'une part, Arbeau note encore la basse danse par lettres (r = reprise ; d = double ; ss = deux simples) accompagnées de petits croquis montrant les différentes positions de pieds de l'élève « pieds largyz oblique droict » ou croisés.