Tordre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- enrouler en torsade
- déformer par torsion
- tourner les extrémités d'une chose en sens contraire
A la forme pronominale
- se plier en deux, se courber dans tous les sens (se tordre de douleur)
- en médecine, se meurtrir une articulation par un faux mouvement (se tordre la cheville)
Expressions autour de ce mot
- se tordre de rire : rire convulsivement
- tordre le cou : tuer
"tordre" dans l'encyclopédie
-
ALLAIS ALPHONSE (1855-1905)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 757 mots
Ses premiers récits sont publiés dans le Gil Blas et Le Journal, puis ils sont recueillis en volumes, dont les plus fameux sont À se tordre (1891), Vive la vie (1892), Amours, délices et orgues (1898). Il se fait une spécialité de ces histoires drôles où l'on aperçoit d'abord la gaieté et la joie de vivre. Pourtant, il se dégage de son humour glacial une amertume assez profonde et, dans ses contes la bouffonnerie laisse peu à peu la place au scepticisme.
-
QIGONG ou CHI GONG
- Écrit par Catherine DESPEUX
- 2 339 mots
Les effets attendus sont le développement de pouvoirs surnaturels ou de force surhumaine, comme le pouvoir de tordre des barres de fer, les dons de guérison et d'autoguérison, les capacités de longévité, le développement de soi. Le qigong devint, après 1949, une catégorie générale et autonome de la médecine officielle, condamnée seulement pendant la révolution culturelle.
-
ARAKAWA SHUSAKU (1936-2010 )
- Écrit par Béatrice PARENT
- 2 443 mots
I (1978, 183 × 305 cm) montre trois états d'un cylindre vertical — entier, en train de se tordre et simplement esquissé — portant chacun une mention écrite en capitales : Tube, Twisted Tube et Broken Tube. Superposées à ces figures, trois lignes horizontales allant du blanc au gris sont placées au milieu de la toile, tandis qu'un fin réseau de diagonales et de verticales bleues, jaunes et rouges couvre toute la surface et que deux grands cercles jaune pâle traversés de phrases alignées forment l'arrière-plan.
-
VAN HEEMSKERCK MAERTEN (1498-1574)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 984 mots
Dans le domaine du portrait, Heemskerck suit la salutaire leçon de Scorel, et laisse quelques effigies d'un grand réalisme, sans échapper pourtant à un expressionnisme caractéristique et original qui lui fait, comme Vermeyen, tordre les mains et crisper les lignes et les plis des visages (portraits de Pieter Bicker et d'Anna Codde au Rijksmuseum d'Amsterdam, Portrait de famille de Kassel, dans une profonde et savoureuse gamme brune, volets avec des donateurs à Strasbourg).
-
HARGREAVES JAMES (1720-1778)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 154 mots
- 1 média
Hargreaves ne déposera un brevet (no 962 : Machinery for spinning, drawing, and twisting cotton – machine pour filer, étirer et tordre le coton) pour l’exploitation de son innovation qu’en 1770, dans le but de percevoir des redevances de ses utilisateurs. Il sera toutefois débouté par la cour de justice, arguant que sa machine était déjà largement répandue dans les manufactures, ce qui ne l’empêcha pas de profiter financièrement de l’exploitation de son invention.