Tordu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui n'est pas droit, déformé
- compliqué, bizarre
Expressions autour de ce mot
- coup tordu : piège, un acte malveillant
Forme dérivée du verbe « tordre »
"tordu" dans l'encyclopédie
-
BERLIN ISAIAH (1909-1997)
- Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
- 4 054 mots
Century Philosophers, 1956 ; Vico and Herder, 1976 ; Le Bois tordu de l'humanité. Romantisme, nationalisme et totalitarisme, 1990, trad. franç. 1992). « Qu'est-ce que les Lumières ? » interrogeait Kant. Les philosophes du xviiie siècle, rejetant la révélation, reconnaissaient l'existence d'une nature humaine immuable et l'autonomie de la raison humaine.
-
WALKOWIAK ROGER (1927-2017)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 182 mots
Ainsi, « un Tour à la Walkowiak » désigne une édition de la Grande Boucle sans leader indiscutable, lors de laquelle un coup « tordu », une échappée fleuve permettant à des seconds rôles de s'assurer une confortable avance par exemple, condamne les favoris. Ainsi, en 1956, Louison Bobet, triple vainqueur, étant absent de la compétition, il est difficile de désigner un favori.
-
SENNEP JEHAN PENNÈS dit (1894-1982)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 598 mots
Au trait tout en rondeurs de son inspirateur, il va opposer un dessin d'une grande nervosité, qui ressemble à un fil de métal tordu avec une grande dextérité. Et ce trait se suffit souvent à lui-même, son auteur faisant la plupart du temps l'économie des aplats noirs. Ses personnages, traités avec un grand sens de la ressemblance, sont petits, fréquemment réduits à l'état de nabots.
-
GOYEN WILLIAM (1915-1983)
- Écrit par Patrice REPUSSEAU
- 3 455 mots
La plupart des personnages de Goyen semblent dans l'attente d'un sauveur qui redresserait ce monde tordu, qui jetterait enfin des ponts entre les êtres et laverait de toutes les misères. Goyen était tellement obsédé par la figure du Christ qu'il lui a consacré un livre (A Book of Jesus, 1973), dans lequel il s'en tient fidèlement à la « chronologie » de saint Marc.
-
ANÉMOCHORIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 4 940 mots
- 1 média
Chez les becs-de-cigogne (genre Erodium) ainsi que chez une graminée, la stipe plumeuse, qui poussent dans nos pays, les akènes présentent un long fouet, plumeux dans sa moitié supérieure et tordu en hélice dans sa moitié située côté graine. La portion hélicoïdale est, par temps humide, à l'origine de mouvements pouvant aider la graine à s'enfoncer en terre.