Tore
- Nom masculin singulier
Définition
- en architecture, moulure à la base d'une colonne
- en géométrie, volume créé par un cercle qui tourne autour d'un axe situé dans son plan et qui ne passe pas par son centre
"tore" dans l'encyclopédie
-
TORE PLAT
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 746 mots
- 1 média
Un tore plat est un parallélogramme dont les côtés opposés sont identifiés. Cet objet mathématique abstrait semblait impossible à visualiser dans notre espace. Une équipe de mathématiciens et d'informaticiens de Lyon et de Grenoble a réussi en 2012 à construire et à représenter une image d'un tore plat dans l'espace à trois dimensions. Pour être plus précis, soulignons que cette visualisation concerne les « plongements isométriques » des tores plats, qui sont de dimension 2, dans l'espace habituel à trois dimensions.
-
TORRES DARA (1967- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 198 mots
Une erreur de jeunesse, selon ses propres termes (elle s'était coupé les ongles la veille de la finale du 50 mètres), matérialisée par un centième de seconde perdu, a empêché une quadragénaire de faire un peu d'ombre à Michael Phelps dans le « cube d'eau », lors des jeux Olympiques de Pékin en 2008. L'Américaine Dara Torres n'en a pas moins réalisé une incroyable performance : remporter, à quarante et un ans, trois médailles d'argent aux Jeux, dans une discipline qui voit le plus souvent briller des adolescentes.
-
GONZALEZ-TORRES FELIX (1957-1996)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 6 121 mots
L'artiste Felix Gonzalez-Torres est né en 1957 à Guaimaro (Cuba). Il quitte ce pays en 1971, avec sa sœur Gloria, pour l'Espagne où il séjournera jusqu'en 1979. À partir de 1979, il étudie la photographie à New York, au Pratt Institute puis au Whitney Independant Study Program. Entre 1984, date de sa première exposition personnelle (Printed Matter, New York) et le 6 janvier 1996, jour de sa mort à Miami, Felix Gonzalez-Torres aura eu le temps de tracer un parcours dont la devise pourrait être cette « scie » que les Français du xixe siècle ont répétée à l'envi : « Glissez, mortels, n'appuyez pas.
-
TORRES RESTREPO CAMILO (1929-1966)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 369 mots
Né à Bogotá, dans une famille de la grande bourgeoisie citadine, Camilo Torres fait des études de droit et collabore au journal La Razón. Ordonné prêtre en 1952, il étudie la sociologie à Louvain, où il est nommé vice-recteur pour l'Amérique latine. À Paris, il travaille un temps avec l'abbé Pierre, puis obtient sa licence de sociologie en 1958. Aumônier des étudiants à son retour à Bogotá, il crée la faculté de sociologie et entreprend diverses études sur les problèmes sociaux en Colombie ; il lance alors un mouvement d'universitaires et de membres des professions libérales pour le développement communal, ce qui lui vaut de participer à l'élaboration d'un projet de loi relatif à l'action communale.
-
TORRES NAHARRO BARTOLOMÉ DE (1482?-? 1531)
- Écrit par Bernard GILLE
- 3 314 mots
Né en Estrémadoure, soldat en Italie, serviteur à la cour de Léon X, Torres Naharro écrit et joue, pour le public cosmopolite de Rome, des pièces de théâtre créées le plus souvent au gré des circonstances. Il semble avoir regagné l'Espagne vers 1520, après un séjour à Naples. Les lacunes de la biographie rendent hasardeuse la relation entre le désenchantement d'une partie de son œuvre et les désillusions supposées de sa vie.