Toreo
- Nom masculin singulier
Définition
- en tauromachie, art du toréador
"toreo" dans l'encyclopédie
-
BERGAMÍN JOSÉ (1895-1983)
- Écrit par Florence DELAY
- 6 445 mots
Loin des « fantasmagories bergamasques » comme il les définissait (à cause du fantôme et du masque), Bergamín interroge tout au long de sa vie la « question palpitante » du toreo. Un demi-siècle sépare El Arte de birlibirloque (ou poudre de perlimpinpin) de La Música callada del toreo (1981), musique silencieuse, tue au sens mallarméen. Scrutateur infatigable de l'arène, il confère au toreo la valeur d'un exercice spirituel, qui est un exercice de style, en des pages inoubliables où il torée le « sentiment tragique de la vie » pour lui substituer une éthique joyeuse qui est une esthétique.
-
DOMINGUÍN LUIS-MIGUEL (1925-1996)
- Écrit par Jean LACOUTURE
- 3 522 mots
La plupart des spécialistes donnent aujourd'hui raison au grand romancier : le toreo du fils de Niño de la Palma avait une vibration, une « sonorité » poétique à laquelle ne pouvait prétendre celui du superbe Castillan – que jamais ne visita le duende, ce mystérieux démon sans lequel il n'est pas d'exaltation totale. Mais ce par quoi Luis Miguel Dominguín l'emporte dans le souvenir des aficionados des années 1950 et 1960, c'est par la maîtrise absolue de toutes les phases de la corrida, de toutes les suertes – de la capa aux banderilles, de la muleta à l'estocade.
-
PAQUIRRI (1948-1984)
- Écrit par Louis AUDIBERT
- 4 178 mots
Au fil des années, la limpidité d'exécution qu'il apporte à son toreo lui donne parfois une vraie touche de grandeur. Ses estocades sont généralement portées avec décision et sincérité ; il provoque parfois la charge du taureau, attendu avec sang-froid dans une dernière et mortelle rencontre. Mais c'est grâce à la pose des banderilles que Paquirri a conquis sa popularité.
-
CELA CAMILO JOSÉ (1916-2002)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 8 495 mots
- 1 média
Essais ou écrits divers (Toreo de salón, Lectura del Quijote...), mémoires (La Cucaña), études lexicographiques (Diccionario secreto, Enciclopedia del erotismo...) composent aussi l'œuvre considérable de Camilo José Cela, dont la personnalité puissante et non conformiste s'impose au premier rang de la littérature espagnole depuis plus d'un demi-siècle.