Torero
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui combat un taureau dans l'arène selon les règles de la tauromachie
"torero" dans l'encyclopédie
-
CHAVAL (1915-1968)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 329 mots
Ses cycles consacrés à la tauromachie et à la chasse montrent les deux partenaires d'un jeu mortel — torero et taureau, chasseur et lion — dans des situations où l'absurde vole au secours de la fatalité et élude, pour un instant, la mort. Dans cette esquive s'introduit une complicité, voire une tendresse, entre les deux ennemis. Un dessin illustre bien ce paradoxe : un torero flanqué de son taureau réclame une chambre à deux lits à la réception d'un hôtel.
-
BOETTICHER BUDD (1916-2001)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 355 mots
Au milieu des années 1930, alors qu'il est en convalescence au Mexique, il se découvre une telle passion pour la tauromachie qu'il l'étudie avec le torero Lorenzo Garcia, avant de devenir à son tour torero professionnel. Sa connaissance du milieu taurin lui vaut d'être engagé comme conseiller technique sur Blood and Sand (Arènes sanglantes) de Rouben Mamoulian (1941).
-
DOMINGUÍN LUIS-MIGUEL (1925-1996)
- Écrit par Jean LACOUTURE
- 3 522 mots
Il était par excellence le torero largo, celui qui dispose du plus large répertoire. Et, en ce sens, le maestro des maestros.
-
ORTEGA DOMINGO LOPEZ (1906-1988)
- Écrit par Louis AUDIBERT
- 2 861 mots
Le moment décisif vient un peu plus tard, lorsqu'il rencontre Domingo Dominguin, ancien torero et grand découvreur de talents : celui-ci le met à l'épreuve quelque temps, puis se l'attache après un succès soudain à Tetuán. Il le présente en septembre 1930 à Barcelone et c'est un triomphe : quatre novilladas consécutives, où se révèle son immense personnalité, le rendent célèbre.
-
LE SOLEIL SE LÈVE AUSSI, Ernest Hemingway Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 575 mots
- 2 médias
Brett prend pour amant un jeune torero, Pedro Romero, avec qui elle part. Cohn, vexé et jaloux, supporte toutes les humiliations avec masochisme, avant de passer sa rage contre Jake, puis contre Pedro Romero. Mais ce dernier ne s'avoue pas vaincu, et Cohn est contraint de partir. Quand le jeune torero parle d'épouser Brett, celle-ci refuse et choisit un autre homme, Michael Campbell, qui appartient à son milieu.