Toreutique
- Nom féminin singulier
Définition
- action de ciseler (sur des métaux, du bois...)
"toreutique" dans l'encyclopédie
-
TOREUTIQUE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 932 mots
Dans la technique de mise en forme du métal, la toreutique est très étroitement liée à l'orfèvrerie (métier du repousseur et du ciseleur) et à l'art du bronzier (souvent appelé toreuticien). Dans l'Antiquité, la toreutique recouvrait parfois uniquement la notion de sculpture chryséléphantine (sculpture d'or et d'ivoire). Faire l'histoire de la toreutique revient à faire l'histoire de la sculpture.
-
SPHINX, histoire de l'art
- Écrit par Monique HALM-TISSERANT
- 5 306 mots
- 2 médias
Il ne sera représenté en Crète qu'au Minoen II (~ 1700 ; jaspe d'Arkanès ; sardoine de Sitéa) et introduit plus tardivement à Mycènes, vers ~ 1400, dans l'orfèvrerie et la toreutique. Une plus grande schématisation ainsi que l'enrichissement de ses ornements (colliers, coiffures) conduiront à sa féminisation. Durant la période dite des « Âges sombres » (~ xie-viiie s.
-
NOVGOROD
- Écrit par Jean BLANKOFF et Wladimir VODOFF
- 5 722 mots
Il faut ajouter à ces manifestations de grand art l'art populaire qui s'exprime notamment dans la décoration d'objets en bois où l'on retrouve les thèmes et entrelacs de style nordique et l'art de la toreutique, des petits objets à thème religieux de bronze fondu, de pierre, de stéatite ou de bois (encolpions, phylactères, croix) qui compte de nombreux chefs-d'œuvre.
-
CLASSICISME, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 896 mots
Faute d'un style d'époque, voici donc que coexistent deux styles successifs, mais dans des registres différents : le classicisme de Phidias et de Polyclète, pour les statues cultuelles et commémoratives ; le maniérisme « fin de siècle » pour la sculpture monumentale et les arts mineurs, céramique et toreutique. Cette situation est-elle le contrecoup des tensions très fortes qui ont parcouru le monde grec, aussi bien dans le champ esthétique que dans le champ historique, durant le ve siècle ? Après une évolution si rapide, si contrastée, une pause était peut-être inévitable.
-
MOSAN ART
- Écrit par Philippe VERDIER
- 19 646 mots
Sous Richard de Saint-Vanne (1004-1046), le monastère de Saint-Vanne à Verdun était déjà devenu un atelier de toreutique, d'orfèvrerie et d'émaillerie éclipsant celui de Trèves. Sous l'épiscopat de Notger à Liège (972-1008), qui fait émettre ses monnaies au type du buste impérial, renaît une culture classique, d'accent proprement mosan, placée sous le mot d'ordre d'humanitas.