Toro
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot espagnol) en tauromachie, taureau
"toro" dans l'encyclopédie
-
DEL TORO GUILLERMO (1964- )
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 975 mots
- 1 média
Del Toro, lui, fait notre bonheur. Ce n’est pas là la moindre de ses qualités.
-
‘UMAR ou OMAR SAÏDOU TALL dit EL HADJ ‘UMAR (1797 env.-1864)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 308 mots
Installé à Nioro, el Hadj Omar tente ensuite de soumettre les royaumes peuls du Fouta-Toro. Il fait le siège de Médine, d'avril à septembre 1857, mais échoue face à la coalition des féodaux peuls et des troupes françaises de Faidherbe. Conscient de la supériorité militaire des Français, el Hadj Omar conclut avec eux un traité, leur abandonnant le Sénégal en aval de Bafoulabé.
-
GONZÁLEZ IÑÁRRITU ALEJANDRO (1963- )
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 964 mots
- 1 média
Chute et rédemption C’est en Espagne, comme l’avaient fait Cuarón et del Toro, qu’Iñárritu va réaliser un film résolument différent, au scénario linéaire et au style moins flamboyant : Biutiful (2010), qui n’en préserve pas moins une bonne part de ce qui fait l’originalité du cinéaste. Javier Bardem, symbole de la précarité humaine (professionnelle, amoureuse, physique, voire médicale), prolonge ce qu’Iñárritu avait si bien su tirer de ses acteurs mexicains, puis de Benicio del Toro, Sean Penn, Naomi Watts, Gael García Bernal ou Brad Pitt.
-
KAARTA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 194 mots
Le roi Moussa Kourabo lutte victorieusement contre les Peuls du Fouta-Toro. Sous le règne de Bodian Mariba, le royaume du Kaarta atteint son apogée, entre 1818 et 1832 environ. Le Galam, le Bambouk, le Saloum sont razziés par les armées du Kaarta. De 1832 à 1844, Garam lutte contre les Diawara. Mais en 1854 le royaume est détruit par El Hadj Omar, qui attaque le roi Mamady Kandian à Nioro, le tue et extermine sa famille.
-
TOUCOULEUR
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 828 mots
Koli Tenguéla, d'origine peul et mandingue à la fois, impose par les armes son autorité au Fouta-Toro. Sa dynastie, celle des Deniankobé, compte vingt-huit souverains se succédant jusqu'en 1776. Le pouvoir passe alors aux mains des Torobé, et des marabouts, ardents prosélytes de l'islam, se succèdent jusqu'à l'arrivée d'al-Hadj Omar d'une part et des Français de l'autre.