Torpédo
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) ancienne voiture décapotable de forme allongée
"torpédo" dans l'encyclopédie
-
MARX BROTHERS LES
- Écrit par Louis LACAS
- 3 100 mots
- 1 média
Surgit Harpo, l'ange fou, une grenouille sous son chapeau, se pavanant dans un trench-coat informe bourré d'ustensiles volés dans cent quincailleries, armé d'une canne surmontée d'une trompe de torpédo, avec, sur une tête en caoutchouc, auréolée de roux crépu, deux yeux montés sur roulement à billes, Harpo le muet, faisant plus de bruit que mille diables, parasite chapardeur prêt à bondir sur un encrier pour le boire, sur un téléphone pour l'avaler, sur une blonde pour lui faire craindre le pire.
-
CITROËN ANDRÉ (1878-1935)
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 5 192 mots
- 1 média
À partir des installations du quai de Javel, dont il garde la disposition et qui sont aisément reconvertibles dans une production civile, il lance en juin 1919 le modèle A, torpédo d'une puissance de 8 CV, dont la réalisation entière (bois, tôle, émail) sera effectuée à Javel et non plus dispersée entre des façonniers spécialisés. Ce modèle comporte un démarrage et un éclairage électriques, un volant à gauche et le symbole stylisé du double chevron polonais qui reste jusqu'aujourd'hui la marque de tous les véhicules de la firme.
-
WINTON TIM (1960- )
- Écrit par A. R. G. GRIFFITHS
- 2 528 mots
Il publie également des recueils de nouvelles, comme Scission (1985), Minimum of Two (1987) et The Turning (1994, Angelus), des ouvrages pour enfants, avec Lockie Leonard, Human Torpedo (1990, L'amour est la septième vague), The Bugalugs Bum Thief (1991) et Lockie Leonard, Scumbuster (1993, Demain et le jour suivant), ou encore des livres à caractère informatif à l'instar de Land's Edge (1993).
-
SOUS-MARINS (repères chronologiques)
- Écrit par Alain BOULAIRE
- 3 287 mots
Les essais du sous-marin et de la torpille, Torpedo, qu'il a inventée parallèlement, auront lieu près de Brest, en 1801, mais ne convaincront pas les autorités maritimes. 1863 Les Français Bourgeois et Brun mettent au point le Plongeur, sous-marin de 420 tonnes à air comprimé mais à très faible autonomie. 1869 Jules Verne publie Vingt Mille Lieues sous les mers.
-
POISSONS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 55 406 mots
- 18 médias
Chez la Torpille (Torpedo), des organes électriques dérivent d'une partie de la musculature branchiale et sont ainsi innervés par les nerfs crâniens glossopharyngien (IX) et vague (X), ainsi que par le facial (VII). Chez les Raies, au contraire, l'organe électrique représente une partie de la musculature caudale. C'est aussi dans la queue qu'est localisé l'organe électrique d' Electrophorus, à la place de la musculature ventrolatérale, sous la musculature dorsolatérale non modifiée.