Torpeur
- Nom féminin singulier
Définition
- ralentissement des activités
- état de quelqu'un chez qui les activités physiques et psychiques sont engourdies
"torpeur" dans l'encyclopédie
-
STASIUK ANDRZEJ (1960- )
- Écrit par Malgorzata SMORAG-GOLDBERG
- 6 316 mots
- 1 média
Ses romans, essais et récits de voyage ont essentiellement pour toile de fond les atmosphères de l'Europe centrale, ses villes et banlieues, ses espaces austères s'étalant à perte de vue, plongés dans la boue et la neige que transfigurent soudain les trois mois de soleil dont l'acuité est inversement proportionnelle à la torpeur d'interminables hivers.
-
SARAZIN ou SARRAZIN JACQUES (1592-1660)
- Écrit par François SOUCHAL
- 2 349 mots
- 1 média
Ses monuments funéraires, très importants, rompent avec les stéréotypes : celui du cardinal de Bérulle (Louvre) rend bien compte de la piété de son modèle ; quant au vaste ensemble du monument élevé à la mémoire d'Henri de Bourbon, le père du Grand Condé, installé aujourd'hui dans la chapelle du château de Chantilly, il témoigne du talent subtil d'un artiste qui a su modeler le bronze comme le marbre et dont le grand mérite est d'avoir tiré de sa torpeur la sculpture française en préparant l'avènement de la grande statuaire de Louis XIV.
-
CRÉATION POÈME DE LA
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 2 342 mots
Tiamat sort de sa torpeur ; elle s'entoure de monstres, à la tête desquels elle met son nouvel époux : Kingu. Éa échoue dans sa lutte contre la coalition ; Anu, venu en négociateur, prend peur et renonce, à son tour, à sa mission. On recourt à Marduk, qui n'accepte qu'à la condition d'occuper ensuite le sommet du panthéon. L'assemblée des dieux s'incline.
-
ÉCHIDNÉ
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 694 mots
Ils n'hibernent pas, mais ils peuvent présenter des phases de torpeur car ils ont parfois du mal, en cas de pluie ou de gel, à réguler leur température interne. Les échidnés sont, avec les ornithorynques, les seuls mammifères ovipares. La période de reproduction dépend de la température extérieure. En général, elle se situe à la fin de l'hiver austral (août).
-
MCCULLERS CARSON (1917-1967)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 3 169 mots
- 1 média
Il y a quelque chose de tchékhovien dans cette description d'une petite ville du Sud où, dans la torpeur poussiéreuse des rues écrasées de soleil, des vies s'épuisent à chercher comment briser la solitude où elles sont enfermées tandis que le soir des quartiers nègres du côté des usines de filatures viennent des bouffées de jazz, un solo de saxo. Autour de John Singer, le sourd-muet, qui esquisse un langage avec ses mains, quatre personnages apparaissent en contrepoint : le patron du café, impuissant, et obsédé par les collections et les détails, le révolutionnaire ivrogne qui vient de débarquer dans la ville et ressasse son monologue contre la conspiration des riches, le médecin noir qui glisse dans la désespérance et l'adolescente qui rêve d'ailleurs, du Nord, de ses hivers et de ses neiges.