Torpille
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- poisson sélacien à corps plat, voisin des raies, qui peut produire des décharges électriques
- engin explosif de la guerre navale
- bombe à ailettes ( torpille aérienne de la première guerre mondiale)
Forme dérivée du verbe « torpiller »
"torpille" dans l'encyclopédie
-
MATTEUCCI CARLO (1811-1868)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 4 860 mots
- 1 média
Mais, devant des difficultés expérimentales, il se tourne vers l’étude du poisson torpille (1836) et ses travaux acquièrent rapidement une grande renommée à l’Académie des sciences de Paris. Il démontre que la décharge électrique de la torpille est commandée par la stimulation électrique d’un nerf ou d’un centre nerveux, selon le schéma de l’arc réflexe.
-
GRANADOS ENRIQUE (1867-1916)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 460 mots
Une adaptation pour la scène eut lieu à New York en 1916 ; c'est lors du retour en Europe, que le bateau qui le ramenait, le Sussex, fut torpillé par un sous-marin allemand.
-
SOUS-MARINS (repères chronologiques)
- Écrit par Alain BOULAIRE
- 3 287 mots
Les essais du sous-marin et de la torpille, Torpedo, qu'il a inventée parallèlement, auront lieu près de Brest, en 1801, mais ne convaincront pas les autorités maritimes. 1863 Les Français Bourgeois et Brun mettent au point le Plongeur, sous-marin de 420 tonnes à air comprimé mais à très faible autonomie. 1869 Jules Verne publie Vingt Mille Lieues sous les mers.
-
BOURKE-WHITE MARGARET (1906-1971)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 482 mots
Durant sa traversée de l'Atlantique, le navire qui l'emmenait en Afrique du Nord fut torpillé et coulé, mais elle en réchappa et put rendre compte de la lutte éreintante soutenue au jour le jour par l'infanterie alliée durant la campagne d'Italie. Elle couvrit ensuite le siège de Moscou et, vers la fin de la guerre, traversa le Rhin pour entrer en Allemagne avec les troupes de la IIIe armée du général Patton.
-
ROBOTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 3 869 mots
1944-1945 Les « armes-robots » allemandes (V1, V2, torpille acoustique, etc.) sont des missiles autoguidés, soit par gyroscope, soit par tête chercheuse. 1947 L'entrepreneur mécanicien américain John T. Parsons met au point une fraiseuse commandée par des cartes perforées I.B.M., pour usiner des jauges de pales d'hélicoptère. Il brevette ce système qu'il appelle le « Digitron ».