Torpiller
- Verbe à l'infinitif
Définition
- attaquer, couler avec une torpille, engin explosif de la guerre navale
- au figuré, faire échouer un projet de manière souterraine
"torpiller" dans l'encyclopédie
-
FULTON ROBERT (1765-1815)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 603 mots
Pour torpiller des navires de guerre anglais, deux Américains, Bushnell et Fulton, inventent, dans le dernier quart du xviiie siècle, les deux premiers submersibles capables de naviguer en plongée. Si l'unique expérience de la Tortue de Bushnell (1776), en rade de New York, est à peine convaincante, les démonstrations successives de Fulton, réalisées vingt ans plus tard, sont déterminantes.
-
CHAVEZ CESAR (1927-1993)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 2 960 mots
- 1 média
Mais tout va conspirer pour anéantir ces conquêtes : la personnalité quelque peu rigide de Chavez, la désaffection à l'égard du syndicalisme, la mécanisation croissante qui supprime des emplois, avec des immigrés qui se reconvertissent alors dans les services (restauration, santé et confection), et la contre-offensive des producteurs qui s'adressent au syndicat le plus corrompu des États-Unis, celui des camionneurs (teamsters) pour torpiller le syndicalisme intègre de Chavez.
-
HOUPHOUËT-BOIGNY FÉLIX (1905-1993)
- Écrit par Bernard NANTET
- 11 505 mots
- 1 média
Il s'oppose ainsi à toute tentative de grande fédération des anciennes colonies et, en 1959, s'emploie à torpiller la fédération du Mali, œuvre du président du Sénégal Léopold Sédar Senghor, qui ne le lui pardonnera jamais. Il avait également lancé un défi à son vieil ami Kwame Nkrumah, d'origine akan lui aussi, président du Ghana et chantre du panafricanisme, « pour savoir qui [des deux] aura mené son peuple plus loin sur la voix de l'indépendance et de la prospérité économique ».
-
REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 44 247 mots
- 3 médias
Il suffit d'un sous-traitant défectueux pour torpiller la chaîne de fabrication tout entière. À telle enseigne que la Food and Drug Administration américaine s'est dotée d'une filiale chinoise, afin de surveiller les pratiques industrielles sur place, et d'en garantir l'innocuité pour les consommateurs américains. Le coût du programme REACH pour l'industrie chimique européenne est difficile à évaluer.
-
U.R.S.S. Histoire
- Écrit par Nicolas WERTH
- 125 092 mots
- 53 médias
Depuis le début des années 1990, la disparition de l'URSS, l'accès aux sources historiques, la libération de la mémoire ont ouvert une nouvelle étape qui permet de mieux comprendre le passé récent, mais encore largement méconnu d'un des pays qui ont le plus marqué l'histoire du xxe siècle. Rarement illusions, erreurs de jugement ont été aussi largement partagées.