Torpilleur
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, navire de guerre de faible tonnage mais de grande rapidité qui sert d'éclaireur aux escadres, il est muni de torpilles, des engins explosifs se tirant sous l'eau
- marin du service des torpilles
"torpilleur" dans l'encyclopédie
-
MER DE CORAIL BATAILLE DE LA (4-8 mai 1942)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 293 mots
Fletcher, attaquèrent et détruisirent un contre-torpilleur, quelques dragueurs de mines et des barges de débarquement. La plupart des unités navales qui, le 4 mai, protégeaient la principale force d'invasion japonaise se dirigeant vers Port Moresby au départ de Rabaul, sur l'île de Nouvelle-Bretagne, mirent le cap à l'est, rendant inévitable la confrontation avec les forces de Fletcher.
-
TSUSHIMA BATAILLE DE (1905)
- Écrit par Michèle BATTESTI
- 1 480 mots
Elle a démontré le rôle déterminant du torpilleur et de la grosse artillerie dans le combat naval du début du xxe siècle.
-
LATHAM HUBERT (1883-1912)
- Écrit par Gérard COLLOT
- 2 771 mots
Le 19 juillet, Latham décolle à 6 h 45 à bord de son monoplan Antoinette IV, s'élève à 100 mètres environ, prend la direction de l'Angleterre, dépasse le contre-torpilleur Harpon (déjà en mer pour assurer les secours éventuels), mais son moteur s'arrête. L'Antoinette IV descend en vol plané, bien contrôlé par son pilote, et se pose sur la mer, sans sombrer.
-
KOLTCHAK ALEXANDRE VASSILIEVITCH (1873-1920)
- Écrit par Alexandre BENNIGSEN
- 3 355 mots
- 2 médias
En 1904, il commande un torpilleur à Port-Arthur, où il est blessé. De 1914 à février 1917, il est commandant de la division des torpilleurs de la flotte de la Baltique. Il est promu au grade de contre-amiral et nommé commandant de la flotte de la mer Noire en juin 1916. En juin 1917, il est démis de ses fonctions à la suite de la révolte des matelots.
-
BATAILLES NAVALES (repères chronologiques)
- Écrit par Michèle BATTESTI
- 4 638 mots
Victoire britannique sur les Italiens qui perdent 3 croiseurs lourds et 2 destroyers contre un avion torpilleur anglais. Ã0chec italien dû à l'absence de porte-avions. 7 décembre 1941 Attaque surprise de Pearl Harbor (océan Pacifique). Parvenus à environ 200 milles au nord d'Oahu (Hawaii), six porte-avions japonais commandés par l'amiral Nagumo lancent 360 avions, en deux vagues, sur la flotte du Pacifique basée à Pearl Harbor.