Torque
Issu de la forme : torque
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, collier de métal de nombreux peuples de l'Antiquité (masculin)
- rouleau de fil de fer (féminin)
"torque" dans l'encyclopédie
-
BOURAY DIEU DE
- Écrit par Alain DUVAL
- 2 027 mots
La tête et le cou occupent à eux seuls la moitié de la sculpture : les traits sont nets, virils, la chevelure, à grosses mèches, s'arrête en frange sur le front ; autour du cou se trouve le torque, ou collier gaulois. On ne sait quelle divinité représente la statuette de Bouray ; cependant, les points de comparaison ne manquent pas : la présence du torque (bijou uniquement masculin à partir de La Tène III) est fréquente sur les représentations figurées des divinités gauloises de l'époque gallo-romaine.
-
CERNUNNOS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 876 mots
- 1 média
La représentation, sur une plaque du chaudron de Gundestrup, du dieu aux bois de cerf, assis dans la posture « bouddhique », tenant le torque d'une main, un serpent de l'autre, et entouré d'animaux, dont un cerf, laisserait à penser que Cernunnos est le Jupiter gaulois dans l'aspect de maître des animaux.
-
STATUAIRE CELTIQUE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 094 mots
Elle porte une cuirasse, un torque et le visage est encadré de sortes d'oreilles démesurées. Mais c'est surtout dans le sud de la France que cette statuaire va connaître un grand essor. Jadis datés du iie siècle seulement, les sanctuaires de Roquepertuse (Bouches-du-Rhône) ou d'Entremont (Bouches-du-Rhône) sont maintenant considérés comme plus anciens d'au moins deux siècles ; des portiques de pierre abritaient des statues de guerriers assis « en tailleur » ainsi que les têtes coupées (sculptées en pierre ou réelles) des ennemis placées dans des niches.
-
EUFFIGNEIX DIEU D'
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 317 mots
Sans même considérer les traits du visage (yeux globuleux, prognathisme), la présence du torque autour du cou, l'indication d'un sanglier (animal qui, comme le cerf, le taureau ou le bélier, figure dans la mythologie gauloise) sur le tronc, la gravure d'un œil sur le côté gauche du personnage nous plongent dans la religion de la Gaule indépendante, sans que nous sachions d'ailleurs à quel aspect de cette religion rattacher cette divinité, qui est peut-être locale.
-
KOURGANE DE KOUL-OBA (Russie)
- Écrit par Huguette MEUNIER
- 1 604 mots
- 1 média
Aux motifs animaliers caractéristiques de l'art des steppes (torque s'achevant en tête de lion, bouclier en forme de cerf, griffon) s'ajoutent des représentations humaines, comme les Scythes qui fraternisent, buvant au même rhyton du vin mélangé à leur sang. Leurs profils accolés peuvent aussi se lire comme un seul visage, large et plat. Plus évocateurs encore du brassage culturel : les pendentifs d'or ornés d'une Athéna casquée, inspirée de la statue de Phidias ; la bractée (ornement métallique cousu sur un vêtement) où Héraklès lutte avec le lion de Némée ; et le célèbre vase qui paraît illustrer le récit des origines des Scythes transmis par Hérodote.