Torr
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, unité de pression correspondant à la pression exercée par une colonne de 1mm de mercure
"torr" dans l'encyclopédie
-
SARRACÉNIALES
- Écrit par André CHARPIN
- 8 285 mots
- 3 médias
Il existe trois genres de Sarracéniacées à répartition géographique disjointe : Heliamphora, dont on connaît actuellement six espèces, toutes originaires des confins du Venezuela et de la Guyane, région très pluvieuse où l'humidité du sol et de l'air est considérable ; Darlingtonia californica Torr., que l'on rencontre uniquement dans la partie ouest des États-Unis, aux limites de la Californie et de l'Oregon ; cette espèce, la seule du genre, est appelée plante-cobra, les feuilles – pouvant dépasser un mètre de hauteur – mimant un serpent dressé ; Sarracenia, dont il existe environ huit espèces et de nombreux hybrides dans la partie est de l'Amérique du Nord depuis la Floride et le Texas jusqu'à Terre-Neuve et au Labrador ; la plus répandue est Sarracenia purpurea L.
-
PRESSION ATMOSPHÉRIQUE
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 13 976 mots
- 6 médias
D’autres unités ont été préalablement utilisées en météorologie, par exemple le millimètre de mercure (mmHg ou Torr), le millibar (mbar) et l’atmosphère normale (atm). Le millimètre de mercure correspond à la pression exercée à 0 0C par une colonne de mercure d’1 millimètre de hauteur (1 mmHg = 133,322 Pa = 1,333 22 hPa). Le millibar vaut 10—3 bars ou 1 000 baryes, une unité de mesure du système CGS (centimètre, gramme, seconde) qui fut utilisée en science jusqu'au milieu du xxe siècle (1 mbar = 102 Pa = 1 hPa).
-
MATIÈRE (physique) État gazeux
- Écrit par Henri DUBOST et Jean-Marie FLAUD
- 44 736 mots
- 8 médias
D'autres unités de pression sont utilisées en laboratoire ou dans l'industrie : – l'atmosphère (atm), 1 atm = 1,013 25 × 105 ≈ 1 bar ; – le millimètre de mercure, ou torr, défini par 760 torr = 1 atm, soit 1 torr ≈ 133 Pa. Énergie interne du gaz parfait L'énergie interne (U) d'un système n'est définie qu'à une constante additive près : U0 = M0 c2 (produit de la masse au repos [M0] par le carré de la vitesse de la lumière [c] dans le vide).
-
ACIDO-BASIQUE ÉQUILIBRE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 16 261 mots
- 1 média
On désigne donc sous le terme de CO2 dissous la somme H2CO3 + CO2 définie par l'expression S × pCO2 où S est le coefficient qui relie la somme H2CO3 + CO2 en mmol/l à la pression partielle p du CO2 en mmHg (ou torr). Cette pression est celle de la phase gazeuse en équilibre avec le liquide biologique. Le coefficient S varie avec la température (il est de 0,0301 à 37 0C).
-
MAGNÉSIUM
- Écrit par Maurice HARDOUIN et Michel SCHEIDECKER
- 23 509 mots
- 9 médias
Ces briquettes sont chauffées dans un four à gaz à 1 150 0C, où un vide de 0,1 torr est maintenu. L'extrémité de chaque cornue dépasse du four et sert de condenseur. La charge de 150 kg de briquettes par cornue est réduite en huit heures et donne environ 30 kg de magnésium qu'il faut refondre. Ce procédé a été utilisé notamment aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne.