Torrentialité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère torrentiel, profusion d'eau et, au sens figuré, profusion, abondance
"torrentialité" dans l'encyclopédie
-
MONTAGNES Le milieu montagnard
- Écrit par Pierre BARRERE
- 15 734 mots
- 5 médias
Torrentialité montagnarde Les fortes pentes et les précipitations abondantes donnent aux écoulements montagnards un caractère torrentiel. Les débits spécifiques peuvent atteindre des valeurs impressionnantes dans les petits bassins supérieurs où les fortes pluies arrivent très rapidement aux talwegs. Après les averses mémorables du 8 au 14 septembre 1899, la Saalach, affluent de l'Inn, écoula 851 l/s/km2 pour un bassin de 940 km2 ; pour les 12 000 km2 du bassin de l'Inn à Wasserburg, le débit spécifique était encore de 230 l/s/km2.
-
GÉOMORPHOLOGIE
- Écrit par Pierre PECH
- 26 898 mots
- 6 médias
Afin de bien comprendre les conditions d'élaboration de certaines formes du relief, des géodynamiciens entreprennent des études stationnelles d'observation des milieux, de mouvements de terrain ou des phénomènes de torrentialité. À l'aide de modèles réduits et de modèles mathématiques, ils proposent des interprétations des processus responsables de l'élaboration des formes.
-
ROUMANIE
- Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER et Encyclopædia Universalis
- 192 488 mots
- 17 médias
Le potentiel hydroélectrique est modeste et les déboisements excessifs ont aggravé la torrentialité dans les montagnes. Ces désordres hydrogéologiques menacent la Transylvanie, les Carpates méridionales et les basses vallées. Les ressources naturelles ont alimenté les rêves d'industrialisation qui devaient accompagner l'indépendance nationale dans le dernier tiers du xixe siècle : le démarrage se fit, à l'aide des capitaux étrangers, à partir des pétroles, localisés au pied de la montagne, ou dans la zone subcarpatique.