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Torrentiel

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif à un torrent, un cours d'eau à débit rapide entre des rives encaissées
  2. qui coule à flot

"torrentiel" dans l'encyclopédie

  • MALDINEY HENRI (1912-2013)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 4 145 mots

    C'est en 1973, seulement, que paraît le premier livre d'Henri Maldiney, Regard Parole Espace, la même année qu'un recueil d'hommages, Présent à Henri Maldiney qui, s'ouvrant sur un texte de Francis Ponge, célébrait son « vif et comme torrentiel désir de communication ». Henri Maldiney est né à Meursault (Bourgogne). Lycéen à Besançon puis à Lyon, élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris, il connaît pendant la Seconde Guerre mondiale l’expérience de la défaite et de la captivité en Allemagne (In media vita, 1988).

  • GONZÁLEZ IÑÁRRITU ALEJANDRO (1963- )

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 5 964 mots
    • 1 média

    Une trilogie En 2000, il se fait connaître sur la scène internationale avec Amours chiennes (Amores perros), film de plus de deux heures trente dont le déroulement torrentiel donne une sensation de fresque moderne. Acclamé comme un jeune prodige, couvert de prix internationaux, Iñárritu est alors accueilli à Hollywood. On peut y voir un réflexe de culpabilité de la part d’une industrie cinématographique opulente à l’égard d’une production nationale voisine mais rare.

  • ELDRIDGE ROY (1911-1989)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 6 113 mots

    Virtuose torrentiel, il développe avec virilité un phrasé d'une capricieuse mobilité et une sonorité ardente. Escaladant avec un rare brio toute l'étendue du registre, du grave au suraigu, qu'il affectionne tout particulièrement, il ne se refuse aucune audace mélodique dans un style qui frôle parfois l'expressionnisme. Doté d'un punch farouche, il avoue sans honte un penchant certain pour le spectaculaire et résiste rarement – ce qui lui a valu bien des détracteurs – au désir de jouer pour la galerie.

  • EMMANUEL PIERRE (1916-1984)

    • Écrit par Luc ESTANG
    • 7 375 mots

    Quand même on pouvait être déconcerté par la forme abrupte, par le lyrisme torrentiel, les images violentes avec érection de majuscules – Sang, Sexe, Mort – et par ce que le thème recelait d'ésotérisme sous le tumulte éloquent, on ne doutait pas qu'un poète avait surgi, promis à la grandeur. L'œuvre : deux « images matricielles » Dans Notes sur la création poétique, Pierre Emmanuel appelle « matricielles » les images d'où procèdent toutes les autres.

  • O'FLAHERTY LIAM (1896-1984)

    • Écrit par Michael SCOTT
    • 8 588 mots
    • 1 média

    Tant qu'il y aura une littérature, les lecteurs de Liam O'Flaherty garderont mémoire d'un verbe torrentiel, qui s'appuie sur une langue d'adoption portant en elle le riche résidu de la chaude poésie gaélique d'Aran. Ils garderont aussi le souvenir des grands personnages qui traversent ses romans et ses contes, personnages auxquels leur simple humanité irlandaise confère souvent une dimension plus puissante que celle de l'œuvre qui les encadre.

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