Torride
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- très chaud
- au figuré, qui a des sentiments ou des désirs ardents
"torride" dans l'encyclopédie
-
ROBIE HOUSE , Chicago (F. L. Wright)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 268 mots
Chef-d’œuvre d’abstraction, la Robie House est, en outre, très subtilement adaptée au climat de Chicago, torride l’été (les fenêtres ont des dimensions différentes selon l’orientation des murs dans lesquels elles sont percées) et rigoureux l’hiver (système de chauffage très sophistiqué dans lequel la taille de chaque radiateur est adaptée à celle de la fenêtre sous laquelle il se trouve).
-
SĪSTĀN
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 061 mots
Le climat est difficilement tolérable (été torride, pluies rares, vent violent soufflant vers le nord - nord-est, desséchant en été, glacial en hiver ; c'est le « vent des cent vingt jours » qui souffle dans le désert du Dasht-i Lūt dont fait partie l'ouest du Sīstān).
-
BELLO ANDRÉS (1781-1865)
- Écrit par E. RODRÍGUEZ MONEGAL
- 3 514 mots
Deux grands poèmes célèbrent le Nouveau Monde libéré : Allocution à la poésie (1823) et Ode à l'agriculture de la zone torride (1826). Avec le concours de l'éditeur Rudolph Ackermann et d'un groupe de Latino-Américains, il fonde et dirige la Bibliothèque américaine (1823) et le Répertoire américain (1826-1827). Ces deux revues visaient à combler le vide laissé par l'Espagne ; elles proposaient à la nouvelle société d'Amérique des perspectives véritablement internationales et largement ouvertes sur l'avenir.
-
BOETTICHER BUDD (1916-2001)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 355 mots
Boetticher signe encore le scénario de Two Mules for Sister Sarah (Sierra Torride) de Donald Siegel (1970) et, bien plus tard, un long-métrage documentaire, My Kingdom for (1985).
-
TERRITOIRE DU NORD, Australie
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 3 712 mots
- 1 média
Le milieu physique est dans l'ensemble peu favorable à la mise en valeur : la plus grande partie du Territoire a un climat subdésertique torride en été, plus frais en hiver, avec des précipitations faibles (moins de 250 mm/an) et extrêmement irrégulières selon les années ; les quelques averses tombent surtout en été. Les paysages présentent une grande aridité : montagnes décharnées des Musgrave et des MacDonnell, massifs dunaires (désert de Simpson), lacs salés (lac Amadeus), plates-formes caillouteuses.