Torridonien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, qualifie un socle cristallin précambrien bordant les Calédonides en Angleterre, ainsi qu'un grès de ce socle
Employé comme nom
- en géologie, série précambrienne des Calédonides
"torridonien" dans l'encyclopédie
-
ROYAUME-UNI Géologie des îles Britanniques
- Écrit par Frederick Wiar DUNNING
- 22 967 mots
- 2 médias
Au reste, le Moinien lui-même est d'âge précambrien tardif ; c'est probablement, au moins en partie, l'équivalent de grès torridonien comme aussi du précambrien non métamorphique d'Angleterre centrale. Au sein des Calédonides non métamorphiques, un grand bombement orienté nord-est sud-ouest, la ride de la mer d'Irlande, fait affleurer dans l'île d'Anglesey une série métamorphique du Précambrien supérieur, le « complexe de Mona ».
-
RUSSE PLATE-FORME
- Écrit par Alekseï BOGDANOFF
- 14 068 mots
- 4 médias
Lui correspondent en Grande-Bretagne l'orogène et le complexe de Mona ( − 1 000 ± 50 Ma) ainsi que les horizons inférieurs du Torridonien, de l'Uriconien, du Charnien, etc. Ainsi, les stades finals de la formation du socle de plate-forme couvrent une énorme période géologique. Le processus de la consolidation se déplace dans le temps de l'est à l'ouest.
-
CALÉDONIENNES CHAÎNES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 137 mots
- 4 médias
L'enfoncement de l'orogène semble avoir commencé sous le poids des sédiments détritiques abondants (molasses) qui accompagnèrent le démantèlement des chaînes antécambriennes et constituèrent des séries « infracambriennes » (Torridonien) ou éocambriennes comme le Charnien (Angleterre) et la Sparagmite (Norvège). La faiblesse de la zone envisagée se manifeste dès lors par l'importance du volcanisme.