Tors
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- tordu
Employé comme nom
- textile, action de tordre des brins pour former un fil plus gros
"tors" dans l'encyclopédie
-
TORIES
- Écrit par Roland MARX
- 2 530 mots
Nom attribué à l'un des premiers partis politiques anglais à partir de 1679-1680 et devenu aujourd'hui synonyme de conservateurs. Baptisés par leurs adversaires d'une expression injurieuse utilisée contre des hors-la-loi catholiques d'Irlande, les tories ont commencé par être le parti du roi et de l'Église d'Angleterre et ont lutté pour préserver les droits du catholique Jacques d'York à la succession de son frère Charles II (bataille de l'exclusion).
-
DEVON
- Écrit par Marie MÉTÉNIER
- 4 278 mots
- 1 média
Il est ponctué par plus de cent-soixante tors, reliefs ruiniformes créés par l’érosion, voire la météorisation. Cet espace est aussi doté d’une fonction militaire, les forces armées britanniques y disposant, depuis le début du xixe siècle, d’une vaste base d’entraînement, entre Postbridge et Okehampton. Le parc national d’Exmoor, nommé d’après le fleuve Exe qui y prend sa source et serpente vers le sud jusqu’à son embouchure dans la Manche à Exmouth, se caractérise par ses spectaculaires paysages côtiers et ses vallées boisées.
-
SONNETS, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 7 372 mots
La chute hors de la grâce entraîne l'éthique et l'ontologie tout entières, plongeant le poète dans la confusion et le mensonge, mais aussi dans un relativisme qui finit par faire de lui un législateur aux pouvoirs démiurgiques, tout puissant dans son nouveau ciel : « Je suis ce que je suis, et qui montre du doigt/ Mes défauts fait état de tous ceux qui l'infestent :/ Car je peux, s'il est tors, être moi-même droit ;/ Ses vils pensers ne sont le miroir de mes gestes,/ À moins de soutenir ce défaut général/ Que tout homme est mauvais, et règne dans son mal » (sonnet 121).
-
CÔTES, géomorphologie et géographie
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 36 846 mots
- 13 médias
Dans certains cas, les reliefs (par exemple dans des régions granitiques) sont de véritables tors, et on peut alors parler de côtes à tors. Il est tentant de ranger des côtes de ce type parmi les côtes d'ennoiement de paysages à influences structurales prédominantes, puisqu'il s'agit d'une certaine répartition entre les masses de roches dures et les masses rocheuses tendres ; mais ces données pseudo-structurales ne sont que le résultat de l'action des climats quaternaires (ou tertiaires quand il s'agit du façonnement, dans le granite, de crypto-reliefs que l'érosion mettra ensuite en valeur), et la mer ne fait ici qu'exploiter des possibilités qui lui ont été préparées par l'action d'un système morphoclimatique particulier.
-
MÉTROLOGIE HISTORIQUE
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 60 517 mots
- 4 médias
« Lorsque les mesures seront uniformes et décimales, chacun pourra apprendre en une heure de temps ce qu'on ne sait jamais bien, dans l'état actuel des choses, en l'étudiant toute sa vie », annonçait à ses lecteurs La Feuille du cultivateur, dans son numéro de messidor an III. Ce bulletin cherchait à convaincre de la simplicité d'emploi du nouveau système.