Torsade
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- cordons (fils, cheveux...) tordus en spirale, en hélice
- motif ornemental imitant cette forme
Forme dérivée du verbe « torsader »
"torsade" dans l'encyclopédie
-
ACTINE
- Écrit par Gérard BISERTE et Daniel TETAERT
- 3 798 mots
Les monomères de G-actine sont de petites particules subsphériques ayant la capacité de se disposer de façon à former une torsade à double brin : la F-actine. Une caractéristique importante des molécules de G-actine est de ne pas être sphérique de façon symétrique, si bien qu'il est possible de distinguer une partie antérieure et une partie postérieure.
-
SĀDHU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 830 mots
- 1 média
Les sādhus ne se rasent plus, comme font les gens de bonne caste, et gardent toute leur barbe, ainsi que leurs cheveux, qu'ils laissent flotter sur leurs épaules ou qu'ils nouent en torsade sur le haut de la tête. Ces renonçants ne doivent rien posséder d'autre que les rares objets personnels qu'ils transportent avec eux : un bâton (daṇḍa), un pot à eau (kamaṇḍalu), un bol à aumônes et, éventuellement, un chapelet.
-
FIL DE FER BARBELÉ
- Écrit par Bruno JACOMY
- 2 481 mots
- 1 média
Glidden (1813-1906), dépose le brevet (qui sera délivré en novembre de l’année suivante) d’une version améliorée, constituée d’un double fil torsadé qui maintient les barbes pointues en position tout en coûtant bien moins cher. Produit par l’American Steel and Wire Company, firme fondée par Joseph Glidden et trois associés, ensuite intégrée à la puissante US Steel Corporation, le fil de fer barbelé voit son coût chuter à plusieurs reprises, en même temps que se développent les grands domaines agricoles de l’ouest des États-Unis.
-
TRÉSORS ANTIQUES. BIJOUX DE LA COLLECTION CAMPANA (exposition)
- Écrit par Claudette JOANNIS
- 5 164 mots
Trois torques en or torsadé de l'Âge de bronze, trouvés en Gaule cisalpine, démontraient l'étendue des fouilles auxquelles s'intéressa Campana. La période classique et hellénistique (ive et iiie siècles av. J.-C.) était illustrée par deux nouveautés : la bulle, forme originale de la bijouterie étrusque, constituée par un disque d'or estampé porté en pendentif, et le scarabée, introduit en Étrurie vers 540 avant notre ère par des artisans grecs et qui, dès lors, restera omniprésent dans la bijouterie romaine, gravé dans des pierres dures – lapis, cornaline ou calcédoine.
-
DÉMIURGE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 343 mots
Le démiurge est un « dieu lieur » (son œuvre est filet, réseau, tapisserie, toile), il croise la chaîne et la trame (Shruti-Smriti), il possède la clé de l'ornemental (tresse, torsade, entrelacs, etc.), il est le maître du fil de la parole (Dogon), des bornes temporelles (Zervan, moires, fées), par la navette il alterne, expire et inspire (taoïsme, Platon).