Torseur
- Nom masculin singulier
Définition
- en mathématiques, système de glisseurs
"torseur" dans l'encyclopédie
-
DYNAMIQUE
- Écrit par Michel CAZIN et Jeanine MOREL
- 53 217 mots
- 4 médias
L'égalité des moments en un même point I s'écrit : Ainsi, pour tout ensemble matériel Σ, le moment dynamique galiléen en un point quelconque est égal au moment, en ce point, du torseur des efforts extérieurs agissant sur l'ensemble matériel considéré. Si un ensemble matériel est en équilibre, son torseur dynamique est le torseur nul, d'où {σ̄ → Σ} = {0} ce qui s'énonce : Si un ensemble matériel Σ est en équilibre par rapport à un galiléen, le torseur des efforts extérieurs agissant sur lui est le torseur nul.
-
PENDULES & MOUVEMENTS PENDULAIRES
- Écrit par Michel CAZIN
- 11 972 mots
- 4 médias
Si l'on cherche les conditions que doit satisfaire le torseur {π} de percussion connu pour que le torseur de percussion exercé par l'articulation soit nul (ce qui signifie que le torseur de liaison a des éléments de réduction qui restent finis au cours du choc), on trouve :c'est-à-dire que s{π} = πY . ys est orthogonal au plan contenant G et l'axe du rotoïde.
-
ENGRENAGES
- Écrit par Michel CAZIN et Étienne GAIGNEBET
- 11 784 mots
- 9 médias
Si les axes centraux Δ0,1 et Δ0,2 sont parallèles, α = 0 ; les équations de l'axe central du torseur {21} sont alors : L'axe central Δ1,2 est, dans ce cas, l'axe instantané de rotation de {21}. 2. Si les axes centraux sont concourants, α ≠ 0 et h = 0 ; les équations de l'axe central du torseur {21} s'écrivent : L'axe central est alors l'axe instantané de rotation {21}.
-
COUPLE, mécanique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 727 mots
L'ensemble du couple et de la résultante constitue un torseur.
-
MÉCANIQUE Mécanismes
- Écrit par Robert LE BORZEC
- 9 984 mots
- 9 médias
Le mouvement plan consiste à définir le torseur du mouvement de chaque solide et celui des mouvements relatifs dans les assemblages à trois paramètres ou à trois équations de liaison (cf. supra, Équations de liaison) : Le mouvement sphérique est tel que le torseur des mouvements se réduise à une rotation passant par un point fixe O : Dans ces deux cas, la loi fondamentale devient : Précisons néanmoins que si, mathématiquement, ces mécanismes sont imaginables, ils exigent une grande précision technologique de parallélisme et de perpendicularité des pièces et des assemblages.