Torsion
- Nom féminin singulier
Définition
- action de tordre, d'enrouler en torsade ou de déformer par torsion ; le résultat de cette action
- en physique, déformation d'un corps dont une extrémité subit un mouvement de rotation
- textile, action de tordre un fil
"torsion" dans l'encyclopédie
-
COULOMB CHARLES AUGUSTIN (1736-1806)
- Écrit par C. Stewart GILLMOR
- 11 098 mots
- 1 média
Coulomb ne s'attaqua jamais aux problèmes généraux de l'élasticité, mais la solution simple et élégante qu'il apporta aux problèmes de torsion dans les cylindres, son invention du pendule de torsion et les applications qu'il en fit guidèrent les nouveaux physiciens. Son équation sur la force résistante du couple de torsion dans les cylindres fins (ou, comme il l'écrivait, du moment de la force de torsion) est M = μθd4/l, où M est le couple de rappel, μ une constante (le coefficient de rigidité), θ l'angle de torsion, et d et l respectivement le diamètre et la longueur du cylindre.
-
MICHELL JOHN (1724-1793)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 719 mots
La balance de torsion imaginée par Michell est ainsi à l'origine des progrès de la précision à trois chiffres significatifs, obtenus au xixe siècle.
-
CASIMIR EFFET
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 814 mots
L'application d'une tension électrique stabilisant la torsion du fil a permis de mesurer avec précision la force de vérifier la prédiction théorique à 5 p. 100 près et sa variation avec la distance.
-
GASTÉROPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 11 263 mots
- 5 médias
En effet, chez tous les Gastéropodes actuels intervient une torsion qui réduit ou fait disparaître la moitié des organes pairs (reins, oreillettes) et provoque le chiasma des axes nerveux. Cette torsion, qui apparaît assez tardivement, induit également la forme hélicoïdale de la coquille. Cependant, un ensemble de Gastéropodes primitifs fossiles, les Bellérophontacés, n'ont pas subi une telle torsion, ainsi qu'en témoigne leur coquille parfaitement symétrique.
-
KYSTES OVARIENS
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 414 mots
- 1 média
Des complications peuvent survenir, qui rendront obligatoire une intervention d'urgence, ce qui n'est pas le cas autrement (torsion, rupture, infection, hémorragie). Un kyste découvert lors d'une grossesse pose des problèmes particuliers selon sa position (en bas : obstacle praevia ; en haut : risque de torsion). Il faut donc l'opérer, mais pas trop tôt, car si l'ovaire malade est à extirper en totalité et porte le corps jaune gravidique, on peut redouter l'avortement ; il faudra donc être sûr que le relais hormonal a bien été pris par le tissu placentaire.