Tort
- Nom masculin singulier
Définition
- ce qui est contraire à la justice, à la raison logique
- dommage, préjudice
Expressions autour de ce mot
- à tort : de manière injuste
- à tort et à travers : sans discernement
- à tort ou à raison : avec ou sans motif
- être, se mettre, se sentir, mettre quelqu'un dans son tort :dans une situation contraire à la loi ou à des règles implicites
- donner tort : accuser, désapprouver
"tort" dans l'encyclopédie
-
GALVANI LUIGI (1737-1798)
- Écrit par Bern DIBNER et Encyclopædia Universalis
- 4 552 mots
Aujourd'hui, les scientifiques considèrent que Galvani et Volta avaient tous les deux partiellement tort et raison. Galvani avait raison d'attribuer la contraction du muscle à un stimulus électrique, mais tort d'appeler ce dernier « électricité animale ». Volta nia quant à lui à juste titre l'existence de cette électricité, mais supposa à tort que seuls deux métaux différents peuvent provoquer un effet électrophysiologique.
-
VARUS PUBLIUS QUINCTILIUS (50 av. J.-C. env.-9)
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 555 mots
Varus fut sans aucun doute un gouverneur efficace mais cupide, et un bon général qui n'eut qu'un tort : perdre sa dernière bataille.
-
HOROZCO SEBASTIÁN DE (1510?-1580)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 387 mots
On lui attribua, mais à tort, la paternité du Lazarillo de Tormes. Son fils Sebastián de Covarrubias y Orozco réalisa le célèbre Tesoro de la lengua castellana o española, premier vocabulaire de la langue espagnole (1611).
-
RELIEF CONFORME & RELIEF INVERSE
- Écrit par Guy POURSIN
- 423 mots
Ainsi, le relief est dit conforme lorsque la dénivellation topographique qui l'exprime est de même sens que la déformation tectonique des couches sous-jacentes ; il est dit inverse dans le cas contraire (on parle aussi parfois, à tort, d'inversion du relief).
-
LAOCOON, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 3 378 mots
- 1 média
Mais, peut-être les Troyens n'avaient-ils pas tort non plus d'interpréter les choses ainsi, puisque c'est à la fois le tort et le sort des mortels que d'être contraints d'interpréter ; et que personne ne peut dire ce qui se serait passé s'ils n'avaient point fait entrer le cheval dans leurs murs.